Parmi les différents professionnels de la sécurité, le maître-chien occupe une place à part entière. Plusieurs appellations existent pour ce métier : agent cynophile, dresseur, etc. Il va former les chiens qui accompagneront d’autres professionnels de la sécurité comme les militaires ou les policiers. Mais sa mission ne se limite pas à cela. Il forme également les chiens d’aveugle ou d’assistance pour les personnes handicapées. Si ce métier vous intéresse, voici quelques informations supplémentaires :

Les missions du maître-chien

Le métier de maître-chien consiste à éduquer un chien pour en faire un compagnon actif et utile pour une catégorie de personnes définies : forces de l’ordre, personnes handicapées ou non-voyantes. Selon la personne qu’il va accompagner, il suivra un entrainement spécifique.

Le dressage d’un animal se décompose en plusieurs missions :

  • Etablir une relation de confiance avec le chien : l’animal est confié au maître-chien dès son plus jeune âge afin que les deux s’apprivoisent mutuellement. Le maître-chien va d’abord éduquer le chiot afin de lui apprendre l’obéissance et la patience. Cela se fait à l’aide de jeux et d’exercices et se poursuit toute la vie de l’animal.
  • Travailler l’odorat : ce sens est particulièrement développé chez le chien. De nombreux exercices permettent de l’affiner afin que l’animal soit capable de détecter des explosifs, de la drogue ou une présence humaine sous une avalanche.
  • Sociabiliser l’animal : lors de ses missions, le chien sera en contact avec la population. Il doit donc avoir des réactions adaptées. Il devra également porter une muselière lorsque les conditions l’obligent.
  • Prendre soin du chien : le maître-chien devra nourrir et prodiguer tous les soins nécessaires au bien-être et à la santé de son chien.

Les particularités de cette profession

Comme un grand nombre de métiers, il faut avoir conscience qu’exercer la fonction de maître-chien implique quelques sacrifices comme des horaires irréguliers, travailler certains week-ends, etc.

Les conditions d’exercice

Il existe deux types de formation pour exercer le métier de maître-chien : civile et militaire.

Dans le civil, il est possible de commencer une formation après la 3ème, après le bac ou avec un niveau bac + 3.

  • Après le collège, le centre canin de Cast propose des formations pour devenir agent cynophile spécialisé en détection ou agent de sécurité conducteur de chien d’intervention. D’autres centres proposent d’obtenir le titre d’agent de sécurité cynophile, de maître-chien en sécurité privée ou d’agent cynophile de sécurité.
  • Après le lycée, il est possible de passer le brevet national de maître-chien d’avalanches et celui de maître-chien de recherche et de sauvetage, spécialités : personnes égarées ; en décombres.
  • Enfin, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles délivre un diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles accessible aux personnes ayant le niveau bac + 3.

Dans le militaire, les formations pour devenir maître-chien sont proposées à des agents déjà en poste qui souhaitent se spécialiser.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here