Les émissions de télévision de Ray Mears ont permis de populariser le bushcraft. Le nombre d’adeptes ne cessent d’augmenter. Certains d’entre eux commencent par le bushcraft et poursuivent par le survivalisme. D’autres ont une démarche inverse. Pour certains passionnés, il est hors de question de comparer, et encore moins de confondre, ces deux pratiques. Bien qu’elles soient différentes, elles apparaissent pourtant comme complémentaires. En effet, les techniques de bushcraft peuvent être utiles à tout survivaliste, même si ces deux pratiques ne répondent pas à la même philosophie.
Les motivations des pratiquants
Les motivations d’un survivaliste sont de se préparer à survivre dans n’importe quelles conditions en utilisant tous les éléments qu’il a à sa portée. Il utilisera donc un briquet pour allumer un feu, se servira de son portable si le réseau fonctionne, etc.
Les adeptes du bushcraft n’utilisent aucune technologie. Il ne se servent que de ce que la nature leur met à disposition. Les puristes estiment qu’ils ne cherchent pas à survivre mais à vivre en harmonie avec la nature.
Comme nous l’avons signalé plus haut, les techniques utilisées en bushcraft peuvent être utiles à un survivaliste qui se retrouverait en pleine nature sans équipement.
Les techniques utilisées
Avant d’aborder la question des techniques utilisées, il ne faut pas oublier celle de l’équipement. Les survivalistes se fournissent généralement dans des surplus militaires. Ils y trouvent des vêtements parfaitement adaptés à des situations de survie. Les adeptes du bushcraft fréquentent également ces enseignes. En effet, bien qu’ils refusent toute technologie, ils pratiquent leur activité avec des tenues conçues pour les situations extrêmes.
En bushcraft, la première technique à maîtriser est l’allumage d’un feu. Il est également indispensable d’acquérir rapidement les connaissances nécessaires pour la construction d’un abri et la recherche d’eau potable. Par la suite, les autres techniques employées sont la construction d’outils, la chasse, etc.
En survivalisme, les techniques sont beaucoup plus larges. En effet, il est possible de pratiquer cette activité en pleine ville. Ainsi, en dehors des techniques de survie dans une zone hostile comme la forêt et le désert, les survivalistes doivent apprendre à utiliser les objets du quotidien dans des situations de survie. Ils doivent également veiller à s’entretenir physiquement, constituer des réserves de nourriture, d’eau et de produits de première nécessité.