Etre soldat au sein de l’Armée de terre française peut amener à occuper de nombreux postes dont celui de chef de char. En ce moment, plus d’une cinquantaine de postes sont d’ailleurs à pourvoir sur le site de recrutement de l’Armée de terre. Si vous êtes intéressé par ce poste de sous-officier qui peut évoluer vers un grade de sergent au bout de 8 mois, voici quelques informations que Stock US, votre spécialiste du surplus militaire, a collecté pour vous.

Les missions d’un chef de char

Un chef de char a pour mission principale de prendre le commandement d’un équipage de 2 à 6 personnes et de participer à des opérations de combat à bord de différents véhicules de l’armée : char Leclerc, véhicule blindé, etc.

Le commandement d’un tel équipage implique également son entrainement sur le plan physique mais également moral et psychologique. Il est donc important d’être doté d’un sens du management pour motiver et porter votre équipe. Un goût pour l’initiative et pour l’action est également recommandé en raison des nombreuses opérations extérieures auxquelles vous serez amené à participer.

Les conditions de recrutement

Afin de postuler au poste de chef de char, il est impératif de remplir les conditions suivantes:

  • Avoir entre 18 et 28 ans ;
  • Ne pas être privé de ses droits civiques ;
  • Etre en règle avec ses obligations militaires ;
  • Avoir son BAC.

Si votre candidature est retenue, vous suivrez une formation générale de 8 mois à l’Ecole des Sous-Officiers (ENSOA) suivie d’une seconde formation dédiée à la spécialité du combat des blindés durant 4 à 5 mois.

Les possibilités de reconversion

La force de caractère et l’esprit d’équipe que vous allez développer durant vos missions en tant que chef de char vous permettront d’acquérir un profil qui sera particulièrement apprécié pour un poste de management. Vous pourrez également vous tourner vers le coaching.

Crédit photo : Armée de terre

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here