Très prisée en été, la randonnée se pratique également en hiver. Mais cela demande quelques précautions supplémentaires pour que cette excursion reste un moment de plaisir et ne se transforme pas en cauchemar. Plusieurs éléments doivent être pris en compte comme le froid, le risque de neige, les jours qui se finissent plus tôt, etc. Voici nos 5 conseils pour une randonnée en hiver en toute sécurité.
Bien protéger ses mains et ses pieds
Les extrémités du corps sont les zones les plus sensibles au froid. Ce sont elles qui sont touchées en premier en cas de gelures par exemple. Il est donc essentiel de porter des gants ainsi que des chaussettes chaudes. Les chaussures doivent être imperméables et respirantes.
Autre extrémité à protéger : votre tête. N’oubliez pas de mettre un bonnet mais aussi un col montant ou une écharpe pour éviter que votre cou ne se trouve exposé.
Ne pas oublier le système des 3 couches pour l’ensemble du corps
Plus généralement, concernant l’habillement à prévoir pour une randonnée en hiver, il est important d’appliquer le système des 3 couches, non seulement au niveau du haut du corps, mais aussi au niveau des jambes.
Cela vous permettra de maintenir une température corporelle idéale et d’éviter l’humidité liée à la transpiration dès lors que votre première couche est respirante.
Bien préparer son itinéraire
Une randonnée en hiver se prépare avec encore plus de précision qu’en été, notamment au niveau de l’itinéraire. En effet, des chutes de neige peuvent modifier le paysage et effacer les points de repère indiqués sur les cartes topographiques ou sur les guides de randonnées.
Anticiper la tombée de la nuit
L’hiver, les jours sont plus courts. Si vous désirez partir à la journée, anticipez ce point et ne prévoyez pas une randonnée trop longue afin de vous laisser une marge de 2h minimum avant le coucher du soleil.
Si vous partez sur plusieurs jours, n’attendez pas la tombée de la nuit pour préparer votre bivouac. Le noir arrive très vite en hiver contrairement en été où les soirées restent relativement lumineuses.
Dans tous les cas, emporter avec soi une lampe frontale reste une excellente idée.
Prévoir un apport énergétique suffisant
Lors d’une randonnée en hiver, le corps est encore plus sollicité qu’en été. Il a donc besoin d’un apport énergétique adapté, surtout si vous partez plusieurs jours. N’hésitez pas à emporter des fruits secs ainsi que des rations de survie.