Des chercheurs de l’armée Américaine travaillent activement sur l’imprimante 3D afin qu’elle puisse, à terme, réparer la peau des grands brûlés

Comment faire pour soigner les soldats brûlés lors de combat ? Et comment permettre à la peau de cicatriser encore plus vite ? A ces interrogations, des chercheurs de l’armée Américaine commencent à proposer des solutions et l’une d’entre elle semble chargée d’avenir : l’imprimante 3D !

C’est précisément en travaillant conjointement avec l’université de Wake Forest en Caroline du Nord que des chercheurs Américains ont imaginé et développé l’impression de tissu humain et bientôt d’organes par le biais d’une imprimante 3D.

Grâce à cette nouvelle méthode, les chercheurs espèrent aider les patients à guérir trois fois plus rapidement les blessures des grands brûlés. Les grandes brûlures sont très difficiles à cicatriser car elles présentent de forts risques d’infection avec des soucis de potentiels rejets et une cicatrisation beaucoup plus longue, souvent assez peu esthétiques.

Une nouvelle technique : le bioprinting

Qu’est ce que le Bioprinting ? Une toute nouvelle technique dont le principe est d’utiliser un scanner afin d’analyser la zone brûlée. Ce dernier va analyser et déterminer la profondeur de la blessure. La seconde phase consiste à imprimer des cellules saines qui sont par la suite appliquées sur la blessure.

D’après le site Mashable qui a présenté cette nouvelle « La technique a fonctionné lors d’essais cliniques sur des souris et des porcs. La Wake Forest School of Medicine attend l’accord de la Food and Drug Administration (FDA) pour débuter les tests sur des humains ». D’après l’université de Caroline du Nord, elle pense pouvoir proposer une technologie complète d’ici à 5 ans. 

Cette avancée est très importante pour l’US Army, en effet cette dernière s’était engagée a améliorer les soins concernant les blessures de ses soldats. C’est en 2008 que l’US Army avait rejoint un consortium réunissant une trentaine d’universités, hôpitaux et laboratoires experts en réparation cutanée.

Voici une peau reconstituée à partir d’une imprimante 3D.

D’après le docteur Michael Romanko : « Nous avons vu un sursaut dans la sévérité des traumatismes dont sont victimes nos soldats […] Alors que l’équipement militaire s’améliore, les blessures sont de plus en plus handicapantes ». Cette révolution avec les imprimantes 3D sera bientôt capable de réparer les soldats Américains à l’avenir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here