Comme vous le savez, il n’est pas recommandé de partir en randonnée sans prévoir au moins un vêtement qui servira de seconde couche si les conditions climatiques le nécessitent. Le choix de cet équipement ne doit pas se faire au hasard. Il doit être isolant pour vous permettre de conserver la chaleur tout en étant respirant afin d’évacuer la transpiration et donc de ne pas laisser l’humidité s’installer.
Petit rappel sur le système des 3 couches
C’est un principe très bien connu des amateurs de randonnée. Il va permettre d’éviter l’accumulation des différentes couches de vêtements et de l’humidité. Il va également lutter contre la déperdition de chaleur.
Il consiste à prévoir trois couches de vêtements qui devront être portées selon les conditions météo. Il n’est pas nécessaire de porter ces 3 couches en continu.
La première couche a pour rôle d’évacuer l’humidité afin que le corps ne soit pas en contact avec un vêtement mouillé. Elle permet de rester au sec.
La seconde couche se porte lorsque le froid commence à se faire sentir ou en fin d’effort. Cette couche intermédiaire a un double rôle : évacuer la transpiration et isoler le corps afin d’éviter la perte de chaleur corporelle.
La troisième couche a un rôle de protection à la fois contre les intempéries mais aussi contre l’environnement (griffures dues aux branches par exemple).
Quel tissu choisir pour la seconde couche ?
Le coton est à prohiber car il ne s’agit pas d’une matière respirante. De plus, il met du temps à sécher.
Quatre matières peuvent être choisies pour un vêtement destiné à être porté en seconde couche :
- la laine Merinos comme les vestes militaires Artica Trek ;
- le duvet ;
- les fibres synthétiques ;
- les fibres polaires.
Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Le choix est avant tout une question d’affinité personnelle. Néanmoins, il existe maintenant des vêtements hybrides comme les vestes Softshell qui peuvent jouer le rôle de seconde et troisième couche. Il s’agit d’un bon compromis pour vos randonnées.