Lancée en janvier 2015, suite aux attentats, l’opération Sentinelle mobilise aujourd’hui 7 000 militaires sur l’ensemble du territoire français. L’effectif total monte à 10 000 soldats en comptant les 3 000 hommes et femmes en réserve. Malgré les critiques régulières dont elle est l’objet, cette mission est largement plébiscitée par la population française comme le montre un sondage de l’Ifop paru en octobre 2017 : 83% des personnes interrogées approuvaient cette opération, ce qui représente une hausse de 8 points par rapport à 2016. Stock US, votre spécialiste du surplus militaire, fait le point avec vous sur cette opération militaire.

La mission de l’opération Sentinelle

Les militaires de l’opération Sentinelle ont pour mission de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et notamment de protéger les lieux estimés sensibles afin de faire face à la menace terroriste qui pèse sur le pays.

Concrètement, les soldats sont affectés pour des durées allant de quelques jours à plusieurs semaines dans différentes régions de France. Ils doivent réaliser des patrouilles sur des lieux précisément identifiés et se tenir en alerte en cas de comportements suspects.

Pour répondre à certaines critiques, notamment sur le rythme des missions, le dispositif a été revu. Actuellement, les militaires réalisent deux jours de patrouille et bénéficient ensuite d’un jour off. Par contre, durant ce jour off, ils ont l’interdiction de retourner retrouver leur famille même si celle-ci se trouve à proximité.

Les critiques émises à l’encontre de cette opération

Les critiques les plus fréquentes portent sur le coût et l’efficacité de cette opération militaire. Ses détracteurs estiment qu’elle n’a évité aucun attentat puisque les seuls qu’elle a déjoué visaient les soldats de l’opération Sentinelle. Ils estiment qu’elle a donné aux terroristes une nouvelle cible plus visible : les militaires.

D’autres critiques internes portaient quant à elles sur le rythme des missions mais aussi sur les conditions d’hébergement. La situation d’urgence dans laquelle a été déployée cette opération n’a pas permis de préparer un accueil correct des soldats qui devaient parfois dormir dans des dortoirs de plusieurs dizaines de lit. Les conditions d’hébergement se sont améliorées dans certaines régions mais restent toujours problématiques.

L’accueil de la population

Les militaires de l’opération Sentinelle ont été pris pour cibles par des terroristes. Ils font également les frais d’insultes ou de comportements déplacés de la part de certains individus. Ce genre d’incidents est malheureusement bien connu également des forces de police ou des gendarmes.

Mais cela ne doit pas cacher l’accueil favorable de la population française aux militaires de l’opération Sentinelle comme le montre le sondage cité plus haut. Cette présence constante a un effet rassurant sur de nombreuses personnes.

Crédit Photo : Ministère des Armées

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here