Les équipements militaires que nous proposons sur notre boutique en ligne et dans notre magasin à Lunel sont utilisés par les professionnels de la sécurité privée. En effet, bon nombre de vêtements et d’accessoires issus de surplus militaire peut aider ces hommes et ces femmes à accomplir leurs missions dans des conditions optimales. Les métiers de la sécurité privée sont assez nombreux et divers comme vous pouvez le constater ci-dessous. Voici un aperçu de leurs missions et de leur formation.
Agent de sécurité
Les agents de la sécurité sont présents dans des lieux privés pour assurer la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent. Ils vont également sécuriser les lieux et veiller à ce qu’aucune dégradation ne soit faite aux locaux qu’ils doivent surveiller. Ils travaillent généralement pour des sociétés de gardiennage.
Pour être agent de la sécurité, il convient de passer un CAP agent de la sécurité. Mais il existe aussi un CAP agent de prévention et de médiation. Des formations de niveau supérieur peuvent également être un atout comme un bac professionnel prévention et sécurité ou une licence professionnelle sécurité des biens et des personnes. Elles présentent un réel plus si vous envisagez de monter votre propre société de gardiennage. Les conditions d’exercice de cette profession sont très encadrées et des certifications sont exigées pour la création d’une telle société.
Agent de la surveillance ferroviaire
Les agents de la surveillance ferroviaire ont trois missions : protéger les utilisateurs du réseau ferroviaire, le personnel y travaillant et les infrastructures. Ils vont faire en sorte qu’aucune agression n’ait lieu et qu’aucune dégradation ne soit commise.
Ils sont salariés de la SNCF et ont suivi une formation de 26 semaines suivie d’une évaluation. Ils sont habilités à porter une arme après obtention de l’assermentation de port d’arme de la Préfecture. C’est pourquoi il faut avoir 21 ans minimum pour postuler. Les conditions d’embauche sont différentes à la RATP.
Agent de la sureté aéroportuaire
La mission des agents de la sureté aéroportuaire est d’empêcher l’intrusion au sein d’un avion d’une personne ou d’un objet pouvant compromettre la sécurité du vol. Il est impératif d’avoir un casier judiciaire vierge pour exercer cette profession. Un certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire est demandé pour être embauché par une des sociétés privées avec lesquelles les aéroports travaillent.
Convoyeur de fonds
Les convoyeurs de fonds sont chargés de transporter des biens de valeur ou de l’argent de manière sécurisée. Les formations sont les mêmes que pour un agent de la sécurité.
Détective privé
Les détectives privés ne ressemblent pas à ceux que l’on voit au cinéma. Leur activité se répartit entre les affaires familiales et les affaires industrielles. L’exercice de cette profession est réglementé et nécessite une qualification professionnelle, un agrément et un casier judiciaire vierge.
Garde du corps
Les gardes du corps assurent la sécurité d’une ou plusieurs personnes. La Police Nationale dispose d’une unité spécialisée dans ce domaine pour les hautes personnalités. Il existe également des sociétés privées qui proposent les services de gardes du corps. Elles axent leur recrutement sur des personnes ayant déjà une expérience comme agent de la sécurité.
Maître-chien
Le métier de maître-chien consiste à élever et dresser un chien afin de se servir de ses talents pour des missions de sauvetage ou de surveillance. Là encore, une formation équivalente à celle d’un agent de la sécurité est demandée.
Crédit Photo : Marc Falardeau – Photo sous licence CC