Apparemment très proches aux yeux des novices, le paintball et l’airsoft sont des loisirs pourtant assez différents. Dans notre blog, nous abordons souvent des questions liées à la pratique de l’airsoft et n’avons encore jamais parlé du paintball. La raison est que la pratique de l’airsoft tend plus vers le réalisme que celle du paintball. Ainsi, les équipements militaires que nous proposons dans notre boutique en ligne sont parfaits pour effectuer une partie d’airsoft avec les membres de son équipe.

L’équipement airsoft vs l’équipement paintball

Les « armes » utilisées pour la pratique de l’airsoft sont des répliques d’armes existantes. On cherche vraiment qu’elles soient le plus fidèles possibles. D’ailleurs, c’est ce souci d’imitation et de réalisme qui est à l’origine de l’airsoft. En effet, ce sport est né au Japon dans les années 1970 suite à l’interdiction de posséder des armes à feu après la deuxième guerre mondiale. Les collectionneurs se sont alors mis à rechercher des répliques d’armes.

Les armes utilisées en paintball lancent des billes de peinture par propulsion. Les répliques utilisées en airsoft lancent, quant à elles, des billes en plastique (ou en matière biodégradable). Dans ce cas, le fair-play du joueur est indispensable pour admettre qu’il a été touché.

Un joueur d’airsoft va également essayer de ressembler le plus possible à un soldat à travers sa tenue et son équipement. Le joueur de paintball optera plutôt pour une tenue moins réaliste.

Les terrains de jeux

Les parties de paintball ont lieu dans des terrains spécialement dédiés à cette activité. Ils sont assurés en cas de blessure. Les propriétaires les auront la plupart du temps aménagés pour les rendre plus attractifs : palissade, abri en dur…
Les parties d’airsoft ont lieu en pleine nature. Attention, cela ne veut pas dire que les joueurs font n’importe quoi. Ils évoluent sur un terrain privé avec l’accord préalable du propriétaire. L’idéal est de sécuriser encore plus le terrain en mettant une signalisation autour pour éviter que des promeneurs soient blessés lors d’une partie. Le mieux est de faire partie d’un club d’airsoft afin de profiter de leurs structures et des accords qu’ils ont passés avec des propriétaires de terrain.

Les scénarios

Le scénario classique d’une partie de paintball résulte dans l’affrontement de deux équipes qui doivent attraper un drapeau.
Les pratiquants d’airsoft ont à leur disposition une plus grande variété de scénarios comme la prise d’otage, la protection d’un VIP, l’embuscade, les snipers…

Les deux loisirs sportifs se sont organisés en fédération. N’hésitez pas à contacter les clubs proches de chez vous pour pouvoir pratiquer l’un ou l’autre en toute sécurité. Vous y rencontrerez également des passionnés comme vous avec lesquels vous pourrez échanger et, pourquoi pas, créer de nouveaux scénarios s’il s’agit d’airsoft !

Crédit photo : Kyle Sacks – Photo sous licence CC 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here