Le 13 avril 2015, le siège de Yamaha Motor France, situé à Cergy-Pontoise, a accueilli une délégation de la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre) pour lui présenter la XTZ660 Ténéré qui équipera à partir de mai les régiments du train. Ce nouveau modèle viendra en remplacement de la Cagiva 350 cm3. Il s’agit d’une déclinaison de la version civile de la XTZ660 Ténéré. StockUS vous présente ce nouvel équipement.

Livraison de 150 motos en mai 2015

Depuis 1990, la Cagiva équipe les forces armées françaises. Il s’agit d’un modèle tout-terrain qui commence à vieillir. C’est pourquoi il a été décidé de commander de nouvelles motos pour venir en renfort de ces anciens modèles et, à terme, les remplacer. Par rapport à leurs prédécesseurs, ces nouveaux équipements offrent un plus grand confort de conduite et une plus grande autonomie. 150 motos seront livrées dès mai 2015. Il sera possible de les admirer lors du défilé de 14 juillet 2015.

Elles équiperont les régiments du train ainsi que bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la brigade franco-allemande. L’armée du train a une mission de soutien logistique. Elle achemine une partie des moyens nécessaires au bon déroulement d’une opération militaire comme les véhicules et les munitions. Elle assure également le ravitaillement entre le camp de base et le théâtre des opérations. En l’espèce, ces nouvelles motos seront utilisées pour sécuriser les itinéraires et les zones de déploiement et pour escorter les blindés lors de leur acheminement.

Présentation de la XTZ660 Ténéré

Les modèles livrés en mai 2015 à l’armée de Terre française sont une déclinaison de la version civile de la Yamaha XTZ660 Ténéré. Ils ont la même capacité de 23 litres et le même moteur de 660 cm3. Il s’agit d’un trail routier qui permettra d’effectuer plus de kilomètres avec un meilleur confort de conduite.

Bien entendu, des aménagements ont été effectués afin que la version livrée aux régiments du train soit parfaitement adaptées aux besoins de nos soldats. D’ailleurs, la fabrication du modèle civil a lieu dans l’usine de Saint Quentin alors que son adaptation aux normes militaires est réalisée sur le site de Cergy-Pontoise. Ainsi divers équipements ont été ajoutés afin d’augmenter la sécurité du conducteur et de protéger le véhicule. Un sabot-moteur protège, par exemple, des éclats et des projections. Des poignées chauffantes permettront un plus grand confort de conduite. Des coffres de rangement latéraux ont également été installés afin de permettre l’acheminement de matériel.

Crédit Photo : Ministère de la Défense

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here