Depuis le mois de juillet 2015, l’armée de Terre est en charge d’un nouveau dispositif : le service militaire volontaire (SMV). Pour rappel, le service militaire obligatoire a été abrogé en 1997 dans un objectif de professionnalisation des armées. Une journée d’appel de préparation à la défense (aujourd’hui appelée Journée Défense et Citoyenneté) avait alors été instaurée. Durant le printemps 2015, la création d’un service militaire volontaire a été annoncée. Les premières recrues commenceront le 15 octobre 2015 à Montigny-les-Metz. Un second centre ouvrira le 3 novembre 2015 à Brétigny-sur-Orge et un troisième, le 13 janvier 2016, à la Rochelle. Si vous êtes intéressés par ce service militaire volontaire, l’équipe de Stock US vous informe sur les conditions pour postuler et le déroulement de la formation.
SMV : les conditions requises pour être volontaire
Pour pouvoir effectuer un SMV, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir entre 18 et 25 ans à la date de signature du contrat ;
- être de nationalité française ;
- résider en France métropolitaine ;
- avoir été déclaré apte sur le plan médical ;
- avoir rempli ses obligations de la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) ;
- posséder un casier judiciaire compatible avec l’exercice du métier militaire.
Comme son nom l’indique, ce dispositif est basé sur du volontariat. Nul ne pourra être forcé à l’effectuer. Il est ouvert aussi bien aux garçons qu’aux filles.
Il existera deux types d’engagements :
le volontaire stagiaire qui s’adresse aux personnes sans qualification professionnelle, non diplômé ou titulaire d’un diplôme inférieur au BEP, CAP ou baccalauréat ;
le volontaire technicien qui d’adresse aux personnes possédant un BEP, CAP ou baccalauréat et désirant profiter d’une première expérience professionnelle.
Le déroulement de la formation
Le service militaire volontaire est un dispositif dont l’objectif premier est d’aider à la formation professionnelle mais également civique. Pour cela, les recrues se verront proposer un parcours au sein de l’armée de 6 à 12 mois selon la formation suivie. Ils vivront en caserne et devront respecter la vie en collectivité au sein de l’armée que ce soit au niveau de la tenue ou de la discipline. Ils pourront passer le permis de conduire durant cette période. Ils recevront également une formation aux premiers secours.
Les volontaires suivront une formation professionnelle qui sera ponctuée de cours théoriques et d’applications en entreprise. Elle sera validée par l’obtention d’un titre ou d’une qualification. Ils seront logés et nourris au sein de la caserne durant toute cette période et recevront une compensation financière de 313 € par mois pour les volontaires stagiaires et de 675 € par mois pour les volontaires techniciens.
Un dispositif intéressant pour les entreprises
Les entreprises sont invitées par l’armée de Terre à s’investir dans ce nouveau dispositif. Cela permettra aux militaires de proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises et ainsi de faciliter le recrutement de jeunes formés pour répondre à ces derniers. Elles peuvent participer en accueillant des volontaires lors de leur période d’apprentissage en entreprise ou en les recrutant à l’issue de leur service militaire volontaire.
Crédit Photo : Ministère de la Défense