Les militaires utilisent le treillis comme tenue de terrain, ce vêtement a été repris par de nombreux fabricants civils et séduit toujours autant.
Le jean’s a un concurrent depuis des décennies : le treillis. Vers la fin des années 90, ce style vestimentaire était si populaire qu’on pensait même qu’il allait définitivement détrôner les ventes de jean’s ! Et la tendance n’a pas changée : il y a toujours un véritable engouement pour ce pantalon pratique, intemporel et solide.
Mais d’où vient les treillis ? Un peu d’histoire…
A l’origine, cette tenue fait référence au génie civil : un treillis est en effet un assemblage de barres formant une triangulation (structure de ponts par exemple). Le pantalon treillis reprend donc cet assemblage bariolé de couleurs camouflantes avec le textile.
Ce sont les militaires italiens qui ont pour la première fois utilisé l’imprimé « camouflage » après la première guerre mondiale. Ce vêtement militaire c’est démocratisé lors de la seconde guerre mondiale : il était au départ exclusivement réservé aux troupes d’élite (parachutistes), puis toutes les troupes le portait après ce conflit.
Il existe plusieurs grandes familles de camouflage selon la nature de l’environnement et de la saison. Pour l’hiver par exemple, des tenues blanches tachetées conviendront, pour les combats urbains, on utilisa des tenues qui faisaient apparaitre un décor de briques.
Il a été estimé à l’époque qu’un camouflage améliorait de 15 % les chances de survie.
De nos jours, sa conception a fait l’objet de véritables études scientifiques afin notamment d’intégrer d’autres variables en matière de camouflage comme la signature thermique (infra-rouge) ou le brouillage des appareils de détection visuelle (pixellisation).
Le treillis : un style, une mode
De nombreux fabricants de vêtements civils aiment le concept du pantalon treillis de par ses atouts : une image de qualité et de solidité irréprochable, une coupe intemporelle, des nuances de couleurs et de nombreuses poches.
Mais ce n’est pas tout, ils véhiculent toute une série de clichés et de mythes qui fascinent : l’histoire et les guerres, les légendes des aventuriers et surtout l’esprit rebelle, contestataire.
Comment choisir son treillis ?
- Le choix du tissu est primordial. Les différentes compositions (coton, polyester) garantiront la légèreté et la résistance pour répondre aux exigences strictes du terrain. Si vous optez pour une utilisation intensive de votre treillis, vérifiez bien que le tissu soit renforcé aux coudes, aux genoux et assise.
- La couleur : tout dépend de votre style ! Bien entendu, le motif camouflage est le plus répandu, maisnil existe des treillis unis (généralement noir ou vert foncé).
- Les poches : attention à la taille ! Certes le treillis se compose de plusieurs poches, mais elles paraîtront surdimensionnés pour un urbain. Certains treillis détaillent les différentes dimensions.
- La coupe : vérifiez bien la taille de votre pantalon, en effet un treillis se porte bien ajusté, ni trop serré ni trop large !
Où acheter un treillis militaire professionnel et/ou urbain ?
Sur notre boutique StockUS bien sûr ! 🙂 On vous rassure, nous ne sélectionnons que des treillis de qualité (compositions de tissus résistants et légers). Certains treillis professionnels répondant à certaines normes internationales (exemple : http://www.stockus.fr/pantalon-arktis-camouflage-tundra-chasseurs-alpin.html fabriqué à partir du tissu extérieur silencieux déperlant Arktis 50/50 Ripstop traité infrarouge (IR) aux normes OTAN…).
Maintenant que vous savez tout sur les treillis, vous pouvez commander le vôtre en vous rendant sur notre espace dédié aux pantalons et treillis sur StockUS.fr.