bushcraft

Chez Stock US, nous nous intéressons à toutes les activités qui ont un lien avec la nature : chasse, pêche, randonnée etc… C’est donc tout naturellement que nous vous proposons aujourd’hui une petite présentation du bushcraft. De l’anglais « bush » pour « buisson » et « craft » pour « savoir-faire », il renvoie à un art de vivre au sein de la nature et au fait d’interagir avec elle.  Ses adeptes sont ainsi capables de vivre en pleine forêt et de s’alimenter sans aide des technologies actuelles. Certains puristes vont même jusqu’à refuser d’utiliser des couteaux ou des hachettes et se les fabriquent eux-mêmes.

Vivre avec la nature, la philosophie du bushcraft

Les passionnés de bushcraft rectifieront aussitôt si vous faites l’amalgame entre leur pratique et le survivalisme. La différence consiste dans les motivations des adeptes et dans les techniques utilisées. Ainsi, un survivaliste s’entraine à survivre dans un milieu hostile et utilisera toutes les techniques qui s’offrent à lui. S’il dispose de technologies modernes comme un talkie-walkie, un briquet (…) ou d’aliments en conserve, il les utilisera. Au contraire, les personnes pratiquant le bushcraft ne veulent pas apprendre à survivre mais à vivre en harmonie avec la nature et en n’utilisant que ce qu’elle offre. Elles feront ainsi leur feu tout seul, trouveront leur nourriture dans la forêt ou les ruisseaux… c’est un art de vivre qui se veut respectueux de l’environnement. Bien entendu, il existe des points communs et des recoupements entre ces deux activités.

Le bushcraft a été popularisé par les différentes émissions télévisées de Ray Mears de 1994 à 2010, comme « World of Survival » ou « Wild Britain with Ray Mears ». Auparavant, c’est le canadien Mors Kochanski qui a remis le bushcraft au goût du jour à travers son livre « Northern Bushcraft » en 1988.

Les techniques utilisées

Le bushcraft repose sur l’apprentissage de plusieurs techniques pour pouvoir vivre dans la nature. La première d’entre elles consiste bien entendu dans la maitrise du feu, indispensable pour passer la nuit en forêt, se protéger du froid et chauffer sa nourriture. Il est également important d’apprendre rapidement à confectionner un abri si vous désirez pratiquer cette activité sur plusieurs jours. La recherche de l’eau potable est également essentielle. Dans un second temps, les techniques apprises concernent la fabrication d’outils avec les matériaux trouvés en forêt et leur utilisation pour la chasse. Les adeptes les plus avancés vont même jusqu’à se confectionner des objets de la vie courante comme des bols avec ces mêmes matériaux.

Crédit photo : bamz.fr (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here