Le 11 novembre célèbre l’armistice de la première guerre mondiale comme nous l’avons rappelé dans notre dernier billet. Plusieurs manifestations sont organisées dans toute la France en commémoration du 11 novembre 1918 qui marqua la fin d’un conflit qui opposa les plus grandes forces armées mondiales. C’est surtout le terme d’affrontements qui ont causé de nombreux décès et provoqué de multiples blessures et mutilations. Par respect envers ces hommes qui ont combattu pour notre liberté, il est important, pour toute l’équipe de Stock US, de ne pas voir le 11 novembre comme un simple jour férié et de leur rendre hommage. Rappelons également que cette année, nous célébrons le centenaire de la Grande Guerre qui a débuté en 1914.

Les cérémonies à Paris en hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale


Pour le 96ème anniversaire de l’armistice de 1918, le Président de la République assistera à plusieurs cérémonies à Paris durant la matinée du 11 novembre 2014. Il se recueillera devant la statue de Georges Clémenceau créé par le sculpteur François Cogné en 1932. Cet homme politique français était le Président du Conseil lors de la signature de l’armistice. Le Président de la République se rendra ensuite à l’Arc de Triomphe pour raviver la flamme du Soldat Inconnu.

L’inauguration de l’Anneau de la Mémoire à Notre Dame de Lorette


Le 11 novembre 2014 sera également inauguré un nouveau mémorial en hommage aux combattants de la première guerre mondiale. Il s’agit de l’Anneau de la Mémoire, œuvre conçue par l’architecte Philippe Prost. Sur cet anneau d’un périmètre de 345 mètres, les noms des 600 000 soldats morts entre 1914 et 1918 seront inscrits sans distinction de nationalité, en ordre alphabétique.

Le choix de Notre Dame de Lorette pour accueillir ce mémorial n’est pas anodin. Il s’agit d’un cimetière militaire. Cette nécropole de 25 hectares a été inaugurée en 1925 et recueille les dépouilles de 45 000 soldats morts sur ce champ de bataille. Elles sont réparties entre des tombes individuelles et huit ossuaires. Ce lieu symbolique fut l’objet de violents affrontements entre les troupes françaises et allemandes entre octobre 1914 et octobre 1915 à cause de sa position stratégique. En effet, la colline située à 165 mètres d’altitude offrait un point de vue important sur tout le bassin minier du Nord de la France. Il était donc capital pour les forces au combat de l’occuper pour surveiller les positions et les mouvements ennemis.
Afin de compléter au mieux cet article, nous vous invitons à nous faire part, sous forme de commentaires, des événements prévus dans votre région ou votre commune pour la commémoration du 11 novembre afin que nos lecteurs puissent y participer.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here