Parmi tous les équipements militaires, le blouson aviateur reste un des vêtements les plus connus et les plus populaires. Il est d’ailleurs très présent dans le monde civil et est depuis longtemps dans les must have de la mode masculine. Vous pouvez trouver dans notre boutique en ligne des modèles anglais ou américains qui vous tiendront chaud cet hiver tout en vous donnant un look très tendance.
Les différents modèles de blousons pilote
Il n’existe pas un blouson pilote mais plusieurs blousons aviateur qui ont évolué au fur et à mesure des années. Ces modifications ont eu pour but de répondre aux attentes et aux besoins des pilotes de l’armée. Ce type de blouson est typique des forces armées américaines et britanniques.
Le blouson Irving
Le blouson Irving a été créé en 1926 par Leslie Irving et fut utilisé par les pilotes britanniques de la Royal Air Force lors de la bataille d’Angleterre qui eut lieu de juillet 1940 à mai 1941. Il est en cuir marron et doublé d’une fourrure pour apporter une certaine chaleur durant l’hiver. Muni d’une ceinture au niveau de la taille, il protège du froid.
Le blouson A1
Le blouson A1 a été créé en 1927 pour les pilotes de l’armée américaine. Ce blouson en cuir est caractérisé par sa fermeture avec boutons, sa doublure en coton et son col, sa taille et ses poignets en tricot. Il est remplacé en 1931 par le modèle A2.
Le blouson A2
Le blouson A2 se distingue de son prédécesseur par sa fermeture en zip. En cuir marron, il est doublé avec du coton ou de la soie. Pour une meilleure protection contre le froid, sa taille et ses poignets sont élastiques. Il possède aussi 2 poches avec rabats sur le devant pour réchauffer les mains.
Le blouson B3
Le blouson B3 est en peau de mouton retournée et est muni d’un très large col avec fourrure en laine de mouton. Le modèle original n’a qu’une poche à l’avant. Il est maintenant reproduit avec deux poches.
Le blouson G1
Le blouson G1 est créé dans les années 40. Il se distingue du blouson A2 par son col en fourrure. Et l’absence de pattes d’épaule. C’est ce blouson qui équipera l’aéronavale de la Marine américaine.
Le blouson aviateur à travers l’histoire
Le blouson aviateur est un classique connu de tous, grand public et militaire. Il est apprécié pour la protection qu’il apporte contre le froid et pour toute la légende qui est associée à ce type de vêtements militaires. Il a été repris par de nombreuses marques de prêt-à-porter.
Son parcours au sein de l’armée
Ce blouson permettait aux pilotes de ne pas subir les contraintes du froid lors de la seconde guerre mondiale. Il est réellement associé à cette période de l’Histoire. A cette époque, de nombreux militaires personnalisaient leur blouson soit avec un dessin de pin-up, soit en reproduisant une scène de combat. Ces modèles sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.
Les blousons actuellement utilisés par les armées ne sont plus en cuir mais en nylon pour plus de légèreté dans les mouvements. Ils sont connus sous le nom de « bomber ».
Sa place au sein de la société
Il a été popularisé par des films comme Top Gun et est devenu un must have dans la plupart des garde-robes masculines. Il est particulièrement apprécié des motards. En effet, son cuir offre une protection efficace en cas d’accident. Sa doublure permet de circuler en moto tout en étant protéger du froid.