D’ici l’automne, les nouveaux chasseurs de génération 4++ MiG-35 seront adopté par l’armée russe.

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-35 (en russe Микоян МиГ-35), de son nom de code OTAN « Fulcrum-F », est un avion militaire russe multirôle conçu par Mikoyan-Gourevitch. Version améliorée du Mikoyan MiG-29M, le MiG-35 appartient à la génération dite « 4++ » ou 4.5 des avions de combat.

L‘aviation militaire russe a été pendant bien longtemps le fleuron de l’industrie Russe. Elle a subit aussi le terrible contrecoup des années 90. Il est vrai que le dynamisme de ce secteur reposait essentiellement sur les commandes militaires qui ont été considérablement réduites après la chute du régime soviétique.

Certains constructeurs comme MIG ont très mal encaissé, le successeur du MIG 29 le MIG 142 faute de finance n’a jamais été achevé, la société s’est tourné vers l’exportation avec une version amélioré de son vieillissant MIG 29.

Développement ultime du célèbre MiG-29 FULCUM, le MiG-35C/D et un dérivé du MiG-29OVT de démonstration. Il fait partie de la quatrième génération des chasseurs MiG. Construit dans l’usine Sokol de Nijni-Novgorod à 500km à l’est de Moscou, le MiG-35 à reçu le nouveau moteur RD-33MKV avec tuyères vectorielles en options.

mig-35-vol Cet appareil confirme la fin de l’âge sombre de la technologie aéronautique de la Russie, il a reçu un radar actif à balayage électronique (AESA) Zhuk-MAE d’une portée de 130 à 200km pouvant traquer une trentaine de cibles et d’en engager 8. Il dispose également du nouveau désignateur de cible OLS.

La capacité en carburant faisant défaut sur les anciennes versions, a été accrue de 50% sur ce modèle. De plus, la charge militaire avoisine maintenant les 6 tonnes.

Les spécifications techniques du MiG 35

Mig-35-caracteristiques

Le Mig-35 est donc un avion de combat multirôle, il fit son premier vol en 2007.

Pour l’attaque au sol il dispose de toute une panoplie de viseurs et de télémètre et peut transporté la nacelle de reconnaissance et de combat Damocles.

Sa cellule est fabriquée entièrement en matériaux composites, l’appareil est plus gros que les anciens Mig-29, il dispose de 9 points d’emports et se décline en deux version, Mig-35 monoplace et Mig-35D qui est un biplace de formation et de combat.

mig-35-vue-aerienne« Si on compare le MiG-35 à son modèle précèdent, le MiG-29, on verra que c’est un avion totalement nouveau et pas seulement une modification », a déclaré le premier directeur adjoint du complexe manufacturier du groupe de construction aéronautique « MiG » Vladimir Joutchkov.

Actuellement, le MiG-29, est adopté par 29 pays du monde, y compris les Etats-Unis.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here