La technologie au service des militaires : une équipe d’ingénieurs israéliens travaille sur les possibilités qu’offre la réalité augmentée.
Le site d’information Bloomberg rapporte que l’armée israelienne a acheté deux verres Microsoft Hololens et compte bien utiliser le dispositif de réalité augmentée en service actif dans les prochains mois.
Microsoft HoloLens est un casque de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.
Le groupe Microsoft a également annoncé que Windows 10 allait recevoir une mise à jour en 2017 (il n’est pas précisé quand exactement pour l’instant). Cette mise à jour va se charger d’activer le support de l’HoloLens pour la réalité augmentée/virtuelle.
On apprend donc que le major Rotem Bashi, qui dirige le département de programmation C2 Systems de l’armée israélienne, a entamé des travaux sur l’usage de la réalité augmentée avec pour objectif d’améliorer l’élaboration des stratégies militaires, et renforcer la formation des soldats.
En moins d’un mois, l’équipe de Bashi a développé un logiciel qui superpose les plans des champs de bataille aux cartes du terrain, créant ainsi une superposition interactive qui peut être contrôlée par l’œil, la voix et les gestes de la main, selon Bloomberg.
Mais le projet va encore plus loin, en effet le département se planche également sur des méthodes qui permettraient aux médecins d’employer la réalité augmentée pour soigner les soldats blessés, tout en recevant des instructions en temps réel, ou encore qui aideraient les soldats pour réparer des équipements.
L’équipe du major Bashi cherche également à développer des logiciels permettant la transmission d’informations sur la physiologie d’un soldat sur le champ de bataille.
Selon Bloomberg, l’équipe de Bashi semble ne pas avoir de limites sur le potentiel de nouvelles applications que peut offrir cette technologie : telle que la reconnaissance faciale aux points de contrôle, ou encore le téléguidage de drones et de robots par le mouvement des mains.
Si la technologie HoloLens en est encore à ses premiers balbutiements, Bashi voit comme la considère comme un outil d’avenir. « Le monde prend aujourd’hui cette direction », a-t-il déclaré à Bloomberg.
« Nous voulons comprendre comment développer cette technologie, et comment elle peut nous impacter, en tant qu’armée », a-t-il ajouté.