Le magazine américain The National Interest vient de publier une étude dans laquelle elle pronostic les 5 meilleures armées d’ici 15 ans.

Selon le professeur Robert Farley qui vient de publier le résultat de son étude dans le magazine The National Interest, les 5 armées les plus puissantes d’ici 2030 seront la Russie, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et la France.

Pour mener à bien cette étude, Robert Farley a pris en compte trois facteurs principaux:

  • l’accès de l’armée aux ressources nationales et aux technologies de pointe
  • le soutien accordé par le chef de l’Etat qui favorise l’indépendance des décisions prises par les militaires
  • la possibilité de tester les nouvelles armes et tactiques dans des conditions proches de celles du combat.

La Russie parmi les forces armées les plus redoutables

Armée RusseAprès une période difficile à la fin de la guerre froide, l’armée Russe a mis du temps à se reconstruire et redonner le moral à ses troupes. Avec la reprise économique, l’armée Russe a disposé d’importants investissements, tandis que la réforme des divisions d’élite des forces armées a permis deux succès en Tchétchénie et en Ossétie du Sud. En 2008, l’armée russe a rapidement battu la Géorgie, puis en 2014 l’annexion de la Crimée.

Néanmoins, l’auteur de l’étude prévient que la Russie pourrait à nouveau se heurter à un problème d’accès aux technologies, le complexe militaro-industriel étant toujours en phase de redressement après la chute de l’Union soviétique.

L’armée des Etats-Unis : objectif innovation

A B-2 Spirit and 16 other aircraft from the Air Force, Navy and Marine Corps fly over the USS Kitty Hawk, USS Ronald Reagan and USS Abraham Lincoln carrier strike groups in the western Pacific Ocean on Sunday, June 18, to kick off Exercise Valiant Shield 2006. (U.S. Navy photo/Chief Photographer's Mate Todd P. Cichonowicz)
 (U.S. Navy photo/Chief Photographer’s Mate Todd P. Cichonowicz)

D’ici 2030, l’aptitude opérationnelle de l’armée américaine sera fondée sur le développement d’un système d’innovations au sein du complexe militaro-industriel, disponible pour tous les éléments des forces armées US, flotte, aviation, troupes terrestres et marines.

De plus, les militaires américains sont toujours tonifiés par la lutte anti-terroriste en Irak et en Afghanistan au cours des 15 dernières années, ce qui constitue une période de guerre record depuis les guerres indiennes aux Etats-Unis. Cependant, cette tension crée des menaces internes, comme l’épuisement dans des conflits sans fin.

La Chine : la force dans le nombre

Armée ChineL’armée Chinoise dispose d’un atout majeur : le nombre de militaires à sa disposition. Mais comme le dernier conflit date de 1979 contre le Vietnam, le manque de pratique est son gros point faible, elle n’a pas mené d’opérations de combat dans le conflits majeurs de ce siècle. Son autre atout est bien entendu l’accès aux ressources et technologies nationales.

L’Inde : une armée expérimentée

India[1]Contrairement à la Chine, l’inde est plus active dans les conflits du fait d’opérations permanentes contre les rebelles maoïstes et les combattants du Cachemire, soutenus par les autorités officielles du Pakistan. Le point faible des forces armées indiennes est son sous-développement technologique. Une faiblesse que New Delhi essaie de combler en achetant des armements dernier cri à la Russie, aux Etats-Unis et à Israël, sans oublier ses propres innovations en la matière.

« La France prend un plus grand contrôle de la sécurité de l’Union Européenne »

Armée FranceSelon l’auteur américain, « La France reste attachée à l’idée de jouer un rôle majeur dans la politique mondiale, et croit en la nécessité des forces terrestres efficaces pour remplir ce rôle clairement. Cela devrait se poursuivre dans l’avenir, et peut-être même s’accélérer, la France prend un plus grand contrôle de l’appareil militaire et de sécurité de l’Union européenne. ».

De plus, « Le Complexe militaro – industriel de la France reste solide , à la fois sur les fronts intérieurs et l’exportation. L’armée dispose d’un équipement de commande et de communication modernes, et fournit l’épine dorsale de la plupart des forces multilatérales de l’Union européenne. Il bénéficie également d’accès à d’excellents équipements de terrain, y compris des chars et de l’artillerie. L’engagement du gouvernement français pour le maintien d’une industrie de l’armement est en faveur de l’armée.

L’armée française a beaucoup d’expérience avec des opérations diverses. Elle a servi dans les théâtres afghans et d’Afrique du Nord dans la Guerre contre le terrorisme, en utilisant les forces régulières et d’élite pour soutenir les habitants. L’armée bénéficie également du soutien de deux autres services; la Marine Nationale a des capacités admissibles, et la Force aérienne qui est de plus en plus concentré sur les opérations de soutien et de reconnaissance. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here