Le ministre pakistanais de la Défense a cru un faux article à propos d’une attaque nucléaire israélienne

C’est un article faux comme on peut en voir des centaines passer dans les différents fil d’actualité des réseaux sociaux. Un article en provenance du site AWDNews ayant pour titre « Si le Pakistan envoie des troupes au sol en Syrie sous n’importe quel prétexte, nous détruirons ce pays avec une attaque nucléaire (ministre de la Défense israélien) ». 

champion
Le « champion » du jour, le ministre des Affaires étrangères Pakistanais Khawaja Asif.

Un article qui aurait pu être rangé au placard des fausses informations tant l’information et la déclaration belligérante pouvait être surprenante de la part d’un responsable Israélien. Sauf que nous sommes en 2016, et que la plupart des hommes politiques ne vérifient pas l’exactitude des informations disponibles sur Internet. On se souvient de Christine Boutin ayant repris une fausse information en provenance du site satirique LeGorafi en 2014 sur l’antenne de RMC, créant l’hilarité et les moqueries en tout genre des réseaux sociaux.

Une affaire qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques

Là toutefois, l’affaire aurait pu être bien plus grave que cette affaire Christine Boutin. En effet le ministre des affaires étrangères Pakistanaise Khawaja Asif ayant lu cette information a twitté : « Le ministre de la Défense israélien menace le Pakistan de représailles nucléaires pour son rôle présumé en Syrie contre l’Etat Islamique: Israël oublie que le Pakistan est lui aussi un état nucléaire ». 

Evidemment le ministère de la Défense Israélienne a rapidement répondu au ministre Pakistanais en indiquant que cette information était fausse et que l’ancien ministre Monsieur Yaalon n’était plus en poste depuis quelques temps maintenant.

Les réactions au Pakistan ne se sont pas fait attendre et le minsitre Khawaja Asif a vivement été critiqué dans son pays. Ainsi Nusrat Javeed, célèbre journaliste au Pakistan a déclaré : « Notre programme nucléaire est une affaire trop sérieuse pour être laissée entre les mains d’hommes politiques accros à Twitter ».

Espérons que les hommes politiques et la population en général fasse plus attention aux sites d’informations qui prétendent « réinformer », ces derniers étant généralement faux et ayant des motivations peu avouables. Dans ce sens, le géant Google a annoncé travailler pour améliorer les résultats de son moteur de recherche afin d’écarter les sites ne faisant pas « autorité » et ainsi éviter ce genre de dérapage à l’avenir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here