L’armée Française est actuellement présente sur plusieurs théâtres d’opérations, toutefois il semblerait que les munitions se fassent rares
Cette information qui n’a pas été confirmée par l’Etat major Français (on s’en doutait un peu!) serait la conclusion des récentes annonces de l’armée Américaine. Rien que pour cet été, la France a mené une soixantaine d’attaques en Irak et en Syrie. Dans le même temps, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite mènent également des opérations au Yémen, cœur des foyers Djihadistes de la péninsule.
En toute logique, ces attaques ont fait monter significativement les largages de bombes ces derniers mois. Ainsi les Américains viennent d’annoncer vouloir accélérer la cadence de fabrication bombe et de munition afin de fournir les pays impliqués au Moyen-Orient.
L’armée Française ne souhaite pas parler de « pénurie » de bombes
On apprenait il y a peu de temps par le quotidien « Le Monde » que l’armée Française avait déjà larguée près de 680 bombes en Syrie et en Irak. Depuis la révélation de cette annonce, l’Etat major Français a indiqué avoir effectué 439 frappes depuis le début de l’année 2016, sachant que chaque bombardement permet d’embraquer jusqu’à 6 bombes de 250 kilos chacune.
Certes, l’armée Française n’utilise heureusement pas que des bombes de fabrication Américaine, toutefois les GBU-12 fabriquées par l’Américain Raytheon sont considérées comme bon marché et relativement fiable. Elles coûtent 70 000 dollars l’unité d’une munition complète composée d’un kit de guidage et d’une charge explosive, achetée parfois séparément.
Même si l’Etat-major Français a toujours refusé de parler de pénurie de bombe, en lisant le communiqué de la défense Américaine on comprend que la France se trouve limitée.
Ainsi la Défense Américaine vient d’annoncer la production de 17 000 bombes de type GBU-12 afin « de soutenir ses alliés, Saoudiens, Emiriens, Irakiens et Français engagés dans les opérations dans le Golfe ». En claire, la France va rapidement se trouver en pénurie de bombe si les Américains n’accélèrent pas la cadence, ce que les Français ne confirment évidemment pas.
Pour l’heure le contrat entre la France et les Etats-Unis n’a pas été dévoilé, malgré qu’un haut responsable Français évoquait au début du mois de septembre l’achat de plusieurs milliers de bombes de type GBU-12 auprès des Américains.