[Vidéo] Comment un pilote de l’US Air Force a été sauvé par le pilotage automatique de son F-16

C’est une vidéo qui a été déclassifiée par l’Armée Américaine.

Dans cette vidéo rendue publique, on peut se rendre compte que le Ground Collision Avoidance System (système anti-collision avec le terrain, ou Auto-GCAS) d’un avion de chasse F-16 a sauvé la vie d’un pilote lors d’une séance d’entraînement au dessus du ciel Américain.

La vidéo a été repérée par le site Aviation Week et montre clairement le déclenchement du pilote automatique du F-16 alors que le pilote vient de faire un malaise en plein vol.

L’incident est intervenu à bord d’un F-16 de la Garde nationale aérienne de l’Arizona alors que l’appareil était passé de 5200 mètres à 1500 mètres d’altitude en moins de 20 secondes.

Ci dessous un pilote Américain au bord d’un F-16 survolant l’Afghanistan

Le virage pris par ce pilote Américain a été si brusque qu’il s’est évanoui après avoir encaissé un nombre de G trop important. L’avion effectuait un plongeon vers le sol à 50° à une vitesse de 1100 km/h, le site Aviation Week indique que le pilote a dû encaisser 8,3G après un virage (la force de la gravité standard est de 1G).

Déjà 4 pilotes Américains sauvés grâce à l’Auto-GCAS

C’est donc lorsque l’avion est arrivé à 2500 mètres que l’Auto-GCAS (qui compare en permanence la trajectoire prévisionnelle de l’avion avec les données concernant le sol) a détecté une anomalie de la part du pilote et a donc déclenché une manœuvre qui a permis de mettre l’appareil et le pilote en sécurité.

Ci-dessous la démonstration de l’Auto-GCAS

Dans un récent communiqué de presse diffusé par l’Armée Américaine, le jeune pilote déclare : « je me suis mis à tourner et à faire des tonneaux en suivant mon instructeur du regard. Après ça, la seule chose dont je me souviens, c’est de me réveiller et d’entendre quelqu’un dire […] Tout s’est passé très vite. En général, dans ces situations où l’on encaisse beaucoup de G, les gens voient leur vision se dégrader petit à petit. C’est ce qui m’arrive le plus souvent, mais ce jour-là, tout a basculé d’un coup ». 

D’après le Major Luke O’Sullivan, l’instructeur que l’on entend dans la vidéo : « Ce système est inestimable. Il fait ce qu’il est censé faire, et ça marche ».

Le système Auto-GCAS a été mis au point avec la NASA, l’US Air Force et Lockheed Martin pendant une période de 30 ans. Il a été testé pendant de nombreuses années sur des appareils de type F-15 et sera intégré d’office dans les appareils F-18, F-22 et F-35.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here