Depuis plus d’un mois maintenant, des centaines de milliers de militaires et de policiers sont à l’affût de tout élément suspect dans les différents lieux publics du pays. Si la fête de Noël s’est déroulée sans encombre, la Saint-Sylvestre, demain soir, reste un événement symbolique clé qui aurait pu être annulé. Ça ne sera pas le cas, le réveillon aura bien lieu. Néanmoins, la fête, dans les rues parisiennes, sera fortement sécurisée et sera soumise à quelques aménagements. 

Dans le cadre de l’Opération Sentinelle, la capitale française est toujours sur le qui-vive. Si le réveillon du Nouvel An a manqué être annulé à cause d’une nouvelle menace terroriste, l’événement aura finalement bien lieu, notamment, sur les Champs-Elysées. Plus que jamais, la mission des soldats sollicités sera de « protéger et de rassurer les gens, pour qu’ils soient plus tranquilles et puissent continuer leur vie quotidienne normale« . En plus des militaires, la police sera mobilisée à hauteur de 80 % – cela représenterait environ 60 000 hommes – et le feu d’artifice, normalement prévu, a été annulé pour être remplacé par un spectacle de son et lumière.

000_6p4j8

Dans la pratique, l’on parle d’une présence de « patrouilles dynamiques » qui aura pour mission de faire des rondes et de procéder à des contrôles aléatoires en zones d’affluence. Selon les informations, le réveillon de demain soir générera un flux de plus de 600 000 personnes sur l’avenue la plus célèbre de la capitale.

Tout comme la transition d’une année à l’autre, suivant le calendrier grégorien qui ne peut dissimuler ses origines religieuses, la période de Noël était également un moment délicat et passible de devenir l’un des objectifs du terrorisme djihadiste. Plus de 6500 militaires (dont 2500 dans Paris même) sont intervenus dès la fermeture des magasins le 24 décembre et ont déambulé une bonne partie de la nuit. Pour un dévouement qui ne pouvait pas mieux tomber, le gouverneur militaire de la ville de Paris est venu lui-même remercier les équipes pour leur engagement.

Notons que les autorités ne comptent pas se tenir qu’aux dates importantes que sont les fêtes de fin d’année. L’un des syndicats de police de Paris rappelait il y a peu que les terroristes s’attendent aussi à un effet d’usure au sein et qu’il faudra tenir bon sur les mois à venir.

Operation-Sentinelle-les-indemnites-des-militaires-seront-augmentees

Enfin, cet entre-deux-fêtes nous permet de vous souhaiter, au nom du site Stock US, le spécialiste du surplus militaire, forces de l’ordre, outdoor et loisirs, de joyeuses fêtes et surtout un bon réveillon demain. Que l’année 2016 soit propice à plus de gaieté et surtout à des activités d’extérieur riches en émotions et en découverte.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here