L’US Army va tester des pick-up de type chevy colorado zh2 transformés et développés par General Motors
Alors que la France vient tout juste de boucler un contrat de 3700 Ford Ranger qui seront équipés et militarisés par Renault Trucks Défense, l’armée Américaine a profité du salon de l’auto de Washington pour présenter son tout nouveau véhicule censé équiper l’armée Américaine.
L’originalité de ce véhicule développé conjointement avec le « Tank Automotive Research, Development and Engineering Center » (TARDEC) de l’US Army est qu’il roule à l’aide d’un pile à combustible utilisant le dihydrogène et le dioxygène.
Pour résumer, ce pick-up nouvelle génération sera équipé de 3 réservoirs à hydrogène qui auront pour but d’alimenter une batterie de 16 kilowatts, ajoutant ainsi une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres uniquement sur cette batterie.
L’autre avantage de ce pick-up est qu’il est également équipé d’un générateur de 25 Kwh qui se détache et qui peut fournir de l’électricité aux équipes sur place, notamment pour les ordinateurs portables ou recharger les téléphones portables par exemple.
Des économies d’énergies conséquentes
Autre avantage de ce véhicule, il pourra également produire jusqu’à 3.8 litres d’eau potable via sa pile à combustible. L’utilisation d’une pile à combustible offre un autre avantage et non des moindres, être beaucoup moins bruyant et ne produit aucun gaz d’échappement avec une signature thermique largement réduite face à un véhicule à moteur par explosion.
Malgré tout, le fait d’avoir des réservoirs remplis d’hydrogène ne parait pas très sécurisé pour les militaires roulant à bord de ce nouveau pick-up : en effet, l’hydrogène est un combustible extrêmement inflammable et donc sujet aux explosions en cas de tir ennemi vers ces mêmes réservoir.
Heureusement l’US Army a prévu le coup en renforçant considérablement les réservoirs de fibre de carbonne censés résister aux impacts de balles.