Le DARPA innove une nouvelle fois dans la technologie liée aux drones
Voici une nouvelle innovation tout droit issue des laboratoires du DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) la branche recherche et développement de l’armée Américaine.
Un nouveau concept qui permettra à l’avenir de « récupérer » n’importe quel drone après sa mission effectuée. Ce nouveau concept se nomme « SideArms », une sorte de bras robotisé qui sera capable de lancer mais surtout de récupérer un drone en vol.
Comme vous pouvez le constater dans la vidéo de présentation de ce SideArms, il s’agit d’un bras articulé en métal qui est équipé d’un crochet et d’un rail permettant ainsi de récupérer le drone lors de son vol. Le SideArms peut ainsi récupérer un drone allant jusqu’à 500 kilogrammes, le DARPA souhaite encore pousser jusqu’à une charge de 600 kilogrammes.
Un bras qui pourra être disposé partout et rapidement
L’avantage d’un tel dispositif est qu’il est facilement installable sur n’importe quel type de structure. Que ce soit sur un porte avions, ou encore sur un camions de transport, il sera possible de transporter, envoyer et réceptionner le drone n’importe où dans le monde.
L’idée est également un gain de temps non négligeable : en effet, actuellement le fait de lancer un drone peut prendre plusieurs heures, dans le cas du SlideArms cela permettra d’envoyer un drone en quelques minutes et de pouvoir le récupérer en très peu de temps également. Les Etats-Unis continuent d’avoir une certaine longueur d’avance dans la guerre des drones qu’elle mène.