Les rebelles Houthis ont attaqué une frégate Saoudienne au large du Yémen
Si vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a actuellement une coalition menée par l’Arabie Saoudite qui mène des frappes et des attaques depuis le mois de novembre dernier sur le Yémen.
D’après les informations qui ont été livrées par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, la frégate de la classe Al-Madinah, de conception française a été attaquée par trois embarcations rebelles alors qu’elle patrouillait à environ 150 kilomètres de la capital du Yémen, Sanaa.
Toujours d’après la coalition, l’une des trois embarcation aurait heurté la frégate provocant un incendie que les marins sur place auraient rapidement maîtrisé.
Toutefois on peut émettre des doutes sur le déroulé des événements, les rebelles Hourtis ayant livré une tout autre version des faits. D’après ces derniers, ils affirment qu’ils ont touché la frégate après avoir tiré un missile anti-navire guidé. Qui dit vrai dans cette histoire ?
Les Hourtis ne commettent pas d’attaques suicides
D’après la vidéo ci-dessous il est pratiquement impossible de savoir ou se situe la vérité, la vidéo étant d’une très mauvais qualité. Toutefois les Hourtis ne sont pas habitués a commettre des attaques suicides, ce n’est pas leur façon de procéder. Reste que les Hourtis ont déjà utilisé des missiles C-802 contre le navire Américain HSV-2 Swift lors de l’attaque menée contre ce bâtiment militaire Américaine en octobre 2016.
Notons également que la région ou s’est passé cette attaque est la proie d’une vaste opération menée par la coalition depuis début janvier 2017 a pour objectif de reprendre aux rebelles la région de Dhubab à 30 km du détroit stratégique de Bab Al-Mandeb, afin d’ouvrir ensuite la voie vers Hodeida et la ville portuaire de Midi.
La coalition Arabe justifiant cette attaque : « l’utilisation par les milices houthis du porte de Hodeida comme base pour lancer des attaques terroristes est un développement grave qui pourrait affecter la navigation maritime internationale ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale destinée aux Yéménites ».
Le seule problème est qu’actuellement aucun couloir humanitaire ne peut être mis en œuvre tant qu’un cessez le feu n’aura pas été conclu auparavant.
Selon l’UNICEF, plus 19,3 millions de personnes (72% de la population ) n’ont pas accès à l’eau potable et plus de la moitié des habitants souffre de malnutrition.