L’US Air force a indiqué avoir utilisé deux avions OV-10 Bronco lors de ses raids en Syrie

Comme dit le dictons « c’est avec de vieux pots que l’on fait de la confiture » il semble que l’armée Américaine ait repris à la lettre cette phrase. En effet, nous apprenons que l’US Air Force a utilisé des avions OV-10 Bronco en Syrie afin de contrer les groupes émanant de daesh. Ces aéronefs d’un autre age ont été conçu au début des années 60 dans le but initial était d’aider l’armée Américaine au Vietnam, puis plus récemment ils étaient utilisés en Colombie jusqu’en novembre dernier afin de traquer les trafiquants de drogue.

Un avion robuste et fiable d’après l’armée Américaine

D’après l’armée Américaine, c’est un total de 134 sorties dont pas loin de 120 missions de combat qui ont été effectués entre mai et août 2015 au dessus du ciel Syrien et Irakien. L’armée Américaine n’a toutefois pas indiqué ou se situaient ces avions ni quel type de mission ils ont effectué lors de ces missions.

bronco

Certaines sources indiquent, sous couvert d’anonymat que ces OV-10 Bronco ont très certainement été utilisé en soutien aérien, pour des bombardements à basse altitude et également afin d’effectuer des missions de repérage, l’avion ayant été conçu initialement pour ce type de mission.

Pourquoi l’armée Américaine utilise-t-elle ces vieux avions ?

La question qu’il est légitime de se poser est de savoir pourquoi l’armée Américaine, la plus puissante au monde avec une flotte de 5000 avions dont le célèbre F-15 ou encore le  F/A18, utilise t elle des avions des années 60, qui plus est à propulsion par hélice ? La raison est principalement financière ! En effet le coût d’un avion de type OV-10 Bronco est 40 fois moins coûteuse que l’utilisation d’un avion de type F-15. L’heure de vol d’un avion F-15 peut coûter jusqu’à 40 000 dollars, tandis que l’heure de vol sur un OV-10 Bronco serait de l’ordre de 1000 dollars.

L’autre raison moins officielle résulterait du fiasco industriel du nouvel avion de chasse Américain, le F-35. Cet avion hyper-sophistiqué est un vrai gouffre financier pour le Pentagone. Retardé de près de 7 ans, le F-35 de Lockheed Martin, le programme aura coûté à l’armée Américaine la bagatelle de 950 milliards de dollars ! Entre l’acquisition de 2443 F-35, la maintenance et l’utilisation c’est la somme qu’aura a débourser le contribuable Américain. Cela fait du F-35 le programme d’avion le plus coûteux de l’histoire, et fait de cet avion l’avion le plus chère à l’exportation, en effet la vente d’un F-35 est facturée 176 millions de dollars quand un Rafale Français, souvent moqué, est estimé à 110 millions.

F35
L’avion F-35 Américain.

Si l’armée est favorable au vu du taux très élevé de missions accomplies par les OV-10 (99%), le législateur américain reste réfractaire. « Il n’y a pas de besoin opérationnel urgent pour ce type d’appareil », s’agace l’ancien candidat à la présidentielle John McCain qui veut resserrer la vis budgétaire du Pentagone suite au dérapage budgétaire spectaculaire du F-35.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here