L’armée de l’air Française a participé à 5 raids contre des dépôts d’armement de daesh
C’est le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) qui a indiqué que la France avait participé à 5 raids contre daesh en Irak. Lors de cette opération, ce sont 8 Mirages 2000D qui se sont projetés depuis une base aérienne située en Jordanie afin de participer à 5 raids contre des dépôts d’armes de daesh qui étaient localisé dans la région de Hit en Irak.
Au lendemain de cette première attaque, deux autres Mirages 2000D ont décollé en direction cette fois de la région de Tikrit en Irak afin de détruire une « usine » d’assemblage d’engin de véhicules piégés utilisés par l’organisation jihadiste. Tristement, le jour même du raid effectué par l’armée Française, une voiture piégée explosait dans le sud de Bagdad, causant ainsi la mort de 47 personnes, dont 20 membres de la sécurité Irakienne.
L’aviation Française à la limite de ses capacités
Pour finir, le 7 mars dernier, deux Mirage 2000D ont effectué une frappe dans la région de Der Ez Zor en Syrie afin de détruire un site pétrolier exploité par daesh. C’est un total de 48 sorties qui ont été réalisées entre le 02 et le 08 mars 2016 dans le ciel Irakien et Syrien par l’armée Française. De ces 48 sorties, 35 concernaient des bombardements ayant aboutis à la destruction de 42 objectifs jihadistes et 13 missions de recueil de renseignements.
Le rythme intense de ces opérations menées par l’armée Française met à mal les avions, mais aussi les mécaniciens qui travaillent pour entretenir les appareils. De même, les pilotes et les équipages de l’armée de l’air sont également fatigués de part le stress subit par leur opération mais aussi la fatigue physique qui gagne les troupes.