L’armée Allemande doit faire face à des cas de radicalisations au sein de son armée
L’armée Allemande a fait savoir par le biais du Le Militärische Abschirmdienst (MAD), l’équivalent allemand de la DPSD française, que des cas de radicalisations au sein de son armée ont été confirmés. Outre les cas de radicalisations et d’infiltration en provenance de mouvance néo-nazie (4 cas ont été recensé et ont donné lieu à des exclusions en 2015), les responsables militaires Allemands font état d’infiltrations de militaires ayant basculé vers l’islam radical. Le MAD a donc réussi à identifier 29 anciens militaires de la Bundeswehr dont des sous-officiers qui sont partis en Irak, ou en Syrie afin de rejoindre les rangs du supposé Etat Islamique. Ils ont fait ce « voyage » une fois leur contrat avec l’armée Allemande terminée ou après avoir été justement expulsé de l’armée Allemande.
Un phénomène en forte hausse depuis 2010
Ce sont au total 320 soldats qui ont été identifiés et mis sous surveillance par les services du MAD. 22 Soldats ont été classés comme radicaux et 17 d’entre eux ont été renvoyé de l’armée Allemande, les 5 autres étaient arrivés au termes de leur contrat avec la Bundeswehr. Reste 65 soldats étant toujours sous surveillance des services du MAD et dont l’enquête est toujours en cours.
D’après Hans-Peter Bartels, le commissaire parlementaire pour les forces armées Allemande : » Comme toutes les armées, la Bundeswehr peut être attrayante pour les islamistes cherchant à se former au maniement des armes « . Toujours d’après ce parlementaire, il indique que que ces cas de radicalisation, s’ils ne sont pas le principal problème de la Bundeswehr, posent toutefois » un danger réel qui doit être pris au sérieux « .
La réaction du gouvernement et de l’armée Allemande ne s’est pas fait attendre, elle indique vouloir mettre en place des « filtres » afin de vérifier les antécédents des recrues postulant auprès de l’armée Allemande. Un tel dispositif existe par ailleurs pour le personnel ayant à travailler sur des dossiers confidentiels, l’agence de presse DPA indique qu’un projet de loi est en cours de présentation auprès du parlement Allemand afin de rendre ces vérifications systématiques.