L’agence de sécurité Malaisienne vient de choisir la société Thalès pour l’achat de drones

Le gouvernement de Malaisie vient d’indiquer au constructeur Français Thalès qu’il venait d’être retenu concernant la fabrication et la livraison de drones pour le compte de l’agence Malaisienne de Sécurité Maritime (MMEA). Ce tout nouveau contrat porte sur l’acquisition de six drones de type Fulmar, Ces engins seront mis en œuvre à partir des nouveaux patrouilleurs du type NGPC, dont six exemplaires sont en cours de construction au chantier Destini Shipbuilding and Engineering.

drones-fulmar-thalesChez Thalès on se félicite de ce nouveau contrat en indiquant via un communiqué de presse :  » La conception spécifique de ce drone à voilure fixe, compact et extrêmement performant, lui permet de décoller et d’atterrir alors que le navire évolue en mer, et de répondre ainsi à l’une des exigences clés exprimées par le client. Cette aptitude constitue un avantage majeur par rapport aux autres systèmes actuellement proposés sur le marché. »

« […]Fulmar permettra d’étendre les capacités opérationnelles du dispositif de surveillance maritime de la Malaisie en assurant une large gamme de missions, de la lutte contre la piraterie et la contrebande aux opérations de surveillance des zones de pêches et des frontières. Les systèmes de détection, de poursuite automatique, ainsi que les systèmes d’identification automatique (AIS) permettent une surveillance élargie et efficace, depuis une plate-forme d’une grande flexibilité »

L’idée principale pour l’agence Malaisienne de Sécurité Maritime est d’utiliser ces drones lors de ses missions en mer anti-piraterie, un phénomène en forte progression dans cette région du monde. Afin de contrer cela, la MMEA souhaite utiliser ces drones pour des missions de reconnaissances et de surveillances.

Le Fulmar, un mini drone ultra-pratique

Le drone développé par Thalès, le Fulmar est un drone assez petit (il mesure environ 3.1 mètres pour une envergure de 3.1 mètres) et est très facilement transportable. Il ne pèse que 19 kilogrammes et peut voler à une altitude de 3000 mètres à une vitesse allant jusqu’à 150 kilomètres / heures. Il offre également une autonomie d’environ 800 kilomètres et décolle à l’aide d’une rampe de lancement.

D’après son constructeur, le drone Fulmar est très facilement déployable quelque soit les conditions et offre l’avantage d’un « coût réduit de cycle de vie ». Les équipes de Thalès indiquent par ailleurs qu’elles débuteront la formation des personnels Malaisiens qui auront pour tâche de piloter ces drones dans le courant de l’année 2016.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here