Les 14 et 15 novembre dernier, les 10 pays de l’Initiative « 5+5 Défense » se sont réunis à Chantilly. Il s’agit du volet Défense du Dialogue 5+5, instauré en 1990 dans le but de renforcer le processus de coopération entre les pays du bassin méditerranéen, à savoir l’Espagne, la France, l’Italie, Malte, le Portugal et les 5 pays de l’Union du Maghreb arabe (l’Algérie, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie). Cette Initiative « 5+5 Défense » est née sous l’impulsion de la France en 2004. Stock US, votre boutique de surplus militaire, vous informe sur cette réunion.

Le programme des activités prévues

Les délégations présentes lors de cette rencontre du mois de novembre 2017 ont préparé la réunion du 12 décembre prochain qui réunira les 10 ministres de la Défense à Paris. Le planning des activités pour 2018 a également été au cœur des discussions. Les différentes opérations prévues ont pour but de renforcer la coopération et l’interopérabilité au sein de l’Espace 5+5 afin de faire face aux menaces actuelles : terrorisme, immigration illégale, trafics transfrontaliers.
Parmi les différentes activités planifiées : le traditionnel exercice « Sea Border » qui est un exercice de sûreté maritime, un projet de Centre de coordination et de planification opératif (CCPO), etc.

La fin de la présidence française

Tout au long de l’année 2017, c’est la France qui a présidé l’Initiative « 5+5 Défense ». A partir du 1er janvier 2018, ce sera le tour de l’Italie. Tous les pays membres ont salué le dynamisme de la présidence française et le travail effectué durant cette année. En effet, une quarantaine d’opérations ont eu lieu tout au long de l’année.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here