Le 31 octobre dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé les principales mesures du Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires. La mise en place de ce plan Famille s’étalera sur 5 ans, de 2018 à 2022. Il a vocation à apporter des réponses aux demandes des familles afin que les conditions d’exercice des professions militaires s’intègrent mieux dans le quotidien familial. Il se divise autour de 6 axes majeurs que Stock US, votre spécialiste du surplus militaire, vous présente :
1 – Mieux prendre en compte les absences opérationnelles
L’absence des militaires lors des opérations impacte l’équilibre et l’organisation de la famille. Afin de réduire cet impact, le plan Famille prévoit une augmentation des places en crèche mais aussi la suppression des avances de frais par les familles pour les déplacements professionnels.
2 – Faciliter l’intégration des familles dans la communauté militaire et de défense
Différentes mesures vont être prises pour renforcer le lien social entre les familles et les institutions militaires mais aussi entre les familles elles-mêmes. L’accueil et l’intégration des conjoints et des enfants au sein des garnisons sont une priorité. Le statut de conjoint sera également mieux défini et encadré. Par ailleurs, des mesures vont veiller à ce que les militaires célibataires ou divorcés puissent exercer leur droit de garde et notamment d’hébergement dans les meilleures conditions.
3 – Mieux vivre la mobilité
C’est l’une des composantes majeures du métier de militaire : la mobilité. Mais elle impacte également les familles qui doivent suivre le militaire lors de nombreux déménagements. Le dispositif d’aide actuel va être revu afin d’être amélioré. L’accompagnement des conjoints sur le plan professionnel et des enfants au niveau de la scolarité sont également au cœur du plan Famille.
4 – Améliorer les conditions de logement familial et favoriser l’accession à la propriété
Plusieurs mesures vont être prises pour augmenter l’offre locative mais aussi améliorer l’état du parc locatif. Une demande de majoration du plafond du prêt d’accession à la mobilité accordé par l’IGeSA sera demandée ainsi que pour le prêt complémentaire de l’EPFP.
5 – Faciliter l’accès des familles à l’accompagnement social du ministère
Une simplification de l’ensemble des procédures est à l’étude afin de mettre en terme à la multiplicité des aides et des démarches et ainsi faciliter l’accès à ces services et ces prestations mis en place pour les familles des militaires.
6 – Améliorer les conditions d’hébergement et de vie des célibataires et des célibataires géographiques
Le plan Famille vise également à améliorer l’équilibre personnel des militaires en travaillant sur leurs conditions de vie dans les garnisons : un meilleur accès à internet, une rénovation des locaux vétustes, etc.