Le porte-avions le « Foch » cédé au Brésil en 2000 va être désarmé et démonté

C’est la fin d’une époque ! en effet le porte-avions « Le Foch » construit au début des années 60 par la France puis cédé à la marin Brésilienne le 15 novembre 2000 va être désarmé et démonté afin d’aller à la casse ! Le Foch avait été cédé au début des années 2000 au Brésil qui l’avait renommé le « Sao Paulo », l’annonce de sa démolition a été faite par la Marinha do Brasil, mardi 14 février.

Une décision qui intervient alors que le Brésil traverse l’une de ses plus graves crise économique et politique et ce depuis plusieurs mois maintenant avec notamment la récente destitution de l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Roussef, poursuivie pour corruption au Brésil.

Un plan de modernisation qui était bien trop coûteux pour le Brésil

Alors que le Brésil traverse un crise économique sans précédent, le pays se voit contraint de renoncer à la modernisation de ce porte-avions. La priorité pour le Brésil reste de construire de nouvelles corvettes et d’une flotte de sous-marins, des contrats qui ont déjà été attribués à des sociétés Françaises et dont la pérennité a été garantie par le Brésil auprès des autorités Françaises.

L’histoire du porte-avions « Le Fosh » est étonnante, construit en 1960, l’écrivain Tom Clancy l’avait fait couler par un sous-marin Russe en 1986 dans son roman « tempête rouge ». Par la suite, en 1999 le conseil général du Var avait envisagé, après sa mise à la retraite, d’en faire un palais des congrès flottant. Pour rappel son frère jumeaux, le « Clemenceau » a été déconstruit en 2010.

L’armée Brésilienne avait pourtant débuté les premiers appontage de chasseurs Skyhawk en 2001, toutefois le « Sao-Paulo » a passé la plupart de son temps à quai. Entre 2005 et 2010 un premier chantier de rénovation avait été lancé par le Brésil. Mais une série de 6 incidents, et la surtout la mort de 4 marins Brésiliens ont fini par clore le sujet auprès de la marine Brésilienne. Le coût d’une ultime modernisation du porte-avions ‘Floch » était estimé à 300 millions d’euros, les amiraux Brésiliens ont fini par conclure que ce montant était « extravagant » et qu’il était préférable de mettre le Fosh à la casse !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here