La guerre pour la reprise de Mossoul est lancée et l’armée Française y participe pleinement
C’est via une vidéo diffusée par l’Armée de l’air sur sa page Facebook que nous apprenons que des militaires Français ont pris part à la bataille pour la reprise de Mossoul. La mission s’est déroulée dans la nuit du 15 au 16 octobre 2016, quelques heures avant le lancement de la phase 2 de l’offensive menée par la coalition internationale visant à délivrer Mossoul de l’Etat Islamiste.
Ainsi des Rafales de l’armée de l’air et de la Marine nationale ont conjointement, et pour la première fois mené une mission de frappe dans la profondeur contre un centre Jihadiste de fabrication d’engins explosifs improvisés. Ce raid planifié a mobilisé un total de 8 appareils dont 3 Rafale de la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, 4 Rafale M et un avion de guet aérien E2C Hawkeye du porte-avions Charles de Gaulle.
Une mission importante pour les troupes au sol
Le chef de mission a été assuré par un équipage de l’armée de l’Air qui s’est chargé de préparer et coordonner la mission à distance. C’est un total de 8 missiles de croisière SCALP qui ont touché et/ou détruit cet entrepôt situé au cœur du territoire que contrôle l’Etat Islamiste.L’Etat Major des Armées (EMA) a indiqué : « Cette action intervient après des semaines de frappes des aéronefs français, dans le cadre de la coalition internationale, en soutien direct aux opérations terrestres des forces irakiennes et kurdes près de Mossoul en Irak ». Pour information Depuis le début de l’opération Chammal, au moins une soixantaine de missiles de croisière ont été tirés par les forces aériennes françaises.