Le trail fait de plus en plus d’adeptes en France. Il s’agit d’une course pédestre qui est réalisée en plein milieu naturel. C’est une activité sportive qui se situe entre le running sur route et la randonnée pédestre. Certains la qualifient de course nature, même si les fans de ce sport estiment qu’il s’agit de deux choses tout à fait différentes. La nuance est moins évidente pour les novices. Le trail se distingue également du fast-hiking qui est une marche à un rythme très soutenu.
Le trail peut se pratiquer aussi bien en été qu’en hiver. Il peut également avoir lieu sur plusieurs jours.
Contrairement aux marathons, les courses de trail ne sont pas uniquement caractérisées par la distance. D’ailleurs, il est fréquent que la distance indiquée lors d’une course ne soit qu’approximative. Le dénivelé positif est également pris en compte ainsi que le type de chemin emprunté.
Pourquoi pratiquer le trail ?
Il s’agit d’un sport très complet qui permet d’améliorer son cardio. En effet, votre organisme est rapidement sollicité. Une course de trail vaut toutes les séances de cardio en salle.
C’est également une façon de pratiquer un sport dans un cadre naturel, ce qui rend l’expérience plus agréable et aide à conserver le mental nécessaire pour aller jusqu’au bout de l’itinéraire prévu.
Le trail permet donc de tester ses limites et sa capacité à se dépasser.
L’équipement nécessaire pour le trail
Les chaussures sont très importantes. Elles doivent être dotées de semelles confortables qui vont absorber les chocs causés par les aspérités du sol. Elles doivent également être montantes pour bien tenir la cheville dont l’articulation va être particulièrement sollicitée.
Le système des 3 couches est aussi très pertinent pour la pratique du trail. Pour rappel, il s’agit d’utiliser en première couche, un vêtement respirant, puis en seconde couche, un vêtement isolant qui va éviter de perdre la chaleur du corps et, enfin, en dernière couche, un vêtement de protection imperméable pour se protéger des intempéries.
Les bâtons ne sont pas obligatoires mais peuvent être une aide précieuse notamment en cas de fort dénivelé. Ils vont également apporter une certaine stabilité et soulager un peu le coureur lors des longues courses.