Annoncée pour juillet, la nouvelle réglementation relative aux drones sera finalement applicable à compter de septembre. Elle inclut l’obligation pour les pilotes de drones de passer un permis dès lors que leur appareil pèse plus de 800 grammes. Pas de panique pour les détenteurs de telles machines : les modalités pratiques de ce permis pour drones sont assez simples.
L’examen du permis pour drones
Nul besoin dans se rendre à des cours comme pour le permis auto, moto ou avion. La formation sera accessible directement sur internet ou via une application mobile. Ces plateformes seront mises en ligne par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
L’examen consiste en un questionnaire à choix multiple d’une vingtaine de questions auxquelles le candidat devra obligatoirement répondre correctement pour obtenir son permis pour drones. Aucune erreur n’est admise. Heureusement, il est possible de recommencer le test autant de fois que nécessaire.
Cet examen est gratuit et ouvert aux personnes de plus de 14 ans qui possèdent un drone de plus de 800 grammes. En effet, pour pouvoir le faire voler, elles doivent être en mesure de présenter leur attestation de réussite à cet examen en cas de contrôle.
Le contenu de la formation
La formation et donc les questions de l’examen porteront principalement sur la règlementation et non sur les notions de pilotage. Le but de cette formation est de s’assurer que les propriétaires de drone connaissent les zones où ils peuvent voler et celles dont le survol est interdit ou encadré. Elle a également pour objectif de les sensibiliser au respect de la vie privée d’autrui et du droit à l’image.
Pour en savoir plus sur la réglementation relative à l’usage d’un drone et notamment les règles liées aux zones qu’il est possible ou non de survoler et aux autorisations à obtenir pour filmer une ou plusieurs personnes ainsi que des lieux privés, vous pouvez relire notre article consacré aux drones.