Les joies de la randonnée ne sont pas réservées au printemps ou à l’été. Même lorsqu’il neige, il est possible de partir en excursion à la découverte de merveilleux paysages. C’est même l’occasion de tenter de nouvelles expériences comme une randonnée en raquette. Si vous êtes tenté par cette activité outdoor, voici quelques conseils pour votre équipement randonnée en raquette.

Equipement randonnée en raquette : acheter ou louer ?

Il faut distinguer le matériel spécifique comme les raquettes et les bâtons du reste de l’équipement. Si vous commencez juste, il est préférable de louer les raquettes et les bâtons, le temps de voir si cette activité vous plait. Vous trouverez des magasins pour la location de ce type d’équipement dans toutes les stations de ski. Dès lors que vous commencez à pratiquer régulièrement ce type de randonnée, le mieux est ensuite d’acheter ses propres raquettes et ses propres bâtons.

En ce qui concerne le reste de l’équipement (chaussures et vêtements), vous pouvez les acheter car ils pourront vous servir pour vos sorties en ski ou vos randonnées par temps froid.

Le matériel indispensable lors d’une randonnée à ski

Les raquettes

Son choix se fait en fonction du poids du randonneur. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids du sac également. Elles vont être équipées de sangles avec un système de serrage qui permettra de les adapter à vos chaussures. Certains modèles proposent des petits chaussons mais ce n’est pas essentiel.

Les bâtons

Une paire de bâtons est un équipement randonnée raquette indispensable. Ils vous permettront de progresser plus facilement dans la neige et éviteront que vous vous enfonciez trop profondément. Si vous le pouvez, choisissez un modèle avec une hauteur réglable afin de s’adapter aux différents types de reliefs et épaisseurs de neige.

Les chaussures

Vos chaussures de randonnée sont parfaites pour ce type d’activités à condition qu’elles soient montantes pour bien tenir vos chevilles, imperméables et respirantes.

L’équipement de sécurité

Le risque zéro n’existe pas. Il faut donc anticiper toutes les situations et emporter dans son sac :

  • une trousse de secours,
  • un dispositif de détection des victimes d’avalanche,
  • une pelle à neige,
  • une sonde.

Pensez également à prévoir une bouteille isotherme pour vous hydrater et un en-cas pour éviter une fringale.

Les vêtements

Le haut du corps

Adoptez le système des 3 couches comme pour toutes les randonnées en hiver. Cela vous permettre d’être au sec tout en ayant chaud. Pour cela préférez des vêtements respirants pour une évacuation optimale de la transpiration.

Le bas du corps

Un pantalon de ski est un équipement parfait pour une randonnée à raquette. Si vous ne pratiquez qu’occasionnellement ce type de loisirs outdoor, un pantalon de ski de piste suffira. Si vous envisagez une pratique plus régulière, un pantalon de ski de fond ou de ski de randonnée est préférable.

Les extrémités

Face au froid, ce sont les extrémités du corps qui sont les plus exposées et les plus sensibles. Il convient donc de les couvrir chaudement : chaussettes chaudes, gants et bonnets sont donc indispensables en tant qu’équipement pour randonnée à raquette.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here