S’engager au sein de l’armée de l’air ne se réduit pas à piloter des avions. De nombreux métiers sont proposés aux aspirants qui désirent rejoindre les rangs de cette force armée. Chaque poste a un rôle crucial pour la bonne exécution des missions. Vous avez un bon esprit d’équipe ? Vous êtes passionnés par la haute technologie et l’armement ? Le fait d’avoir de grandes responsabilités pour assurer la sécurité du pilote et des autres militaires lors des opérations ne vous effraie pas ? Le métier de technicien armement bord et sol peut vous convenir. Stock US, boutique spécialisée dans le surplus militaire, vous en dit plus sur ce métier à la fois exigeant et passionnant.
Les missions de ce soldat de l’armée de l’air
C’est le technicien armement bord et sol qui est en charge de mettre en place et d’assurer la maintenance de l’armement des aéronefs de l’armée de l’air. Cela inclut les armes et les munitions utilisées par le personnel au sol comme les grenades, les bombes guidées par laser… L’armement des différents aéronefs entre également dans son domaine de compétence et englobe les dispositifs de lancement et les artifices de bord comme les fusées éclairantes.
Il joue également un rôle dans la sécurité des entraînements puisqu’il intervient aussi dans la mise en œuvre et la maintenance du matériel utilisé comme cible lors des essais et des entraînements.
Il est aussi responsable de l’équipement de sauvetage tel que les parachutes, les sièges éjectables.
A terme, il aura également des fonctions d’encadrement.
Les conditions d’accès à ce poste
Pour devenir technicien armement bord et sol, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir la nationalité française,
- Etre âgé de moins de 30 ans,
- Etre titulaire du baccalauréat,
- Réussir les examens de sélection.
Une fois ces critères réunis, vous devrez suivre une formation rémunérée de 44 semaines scindées en deux périodes :
- 16 semaines de formation militaire
- 28 semaines de stage de qualification.
Les 6 premiers mois d’exercice du métier se font dans le cadre d’un parrainage.
Crédit photos : armée de l’air