Du 12 au 23 mars 2018, se déroule la cinquième édition de l’exercice de cyberdéfense DEFNET. Cet entrainement va mobiliser 310 militaires, 250 étudiants ainsi que des acteurs privés ou institutionnels. Il s’agit d’une simulation à grande échelle d’une cyberattaque sur plusieurs systèmes d’information. Stock US, votre spécialiste du surplus militaire, vous en dit plus sur DEFNET 2018.
Une 5ème édition ambitieuse
L’édition DEFNET 2018 se déroulera sur 12 jours. Les intervenants interviendront sur 11 sites différents : bases militaires, écoles militaires, établissements d’enseignement supérieur.
Cet entrainement a vocation à tester les procédures existantes, vérifier leur efficacité en situation réelle. C’est également un exercice réalisé grandeur nature afin d’entrainer les différents acteurs de la chaine opérationnelle à travailler ensemble et ainsi améliorer leur collaboration.
Pour cette 5ème édition, DEFNET 2018 accueille, pour la première fois, des participants internationaux. Les 7 pays suivants seront représentés : la Belgique, la Botswana, la Émirats Arabes Unis, l’Inde, la Malaisie, la Qatar ainsi que Singapour. Leur présence est justifiée par le fait que les connexions réseaux actuelles sont étendues. Une action d’envergure sur les réseaux nécessite une action en concertation avec d’autres nations. Les protocoles d’intervention seront donc testés lors de DEFNET 2018.
La cyberdéfense, un des axes de la prochaine loi de programmation militaire
Dans un précédent article, nous vous avions présenté les 4 principaux axes de la loi de programmation militaire 2019-2025. L’autonomie stratégique de la France dans la lutte contre les cyber-attaques en faisait partie. Ainsi, la loi prévoir de renforcer les rangs des militaires en charge de la cyberdéfense en recrutant 1 000 postes dans les 6 années qui viennent. Ces nouveaux agents auront pour mission de renforcer les effectifs actuels dans la lutte contre la cybercriminalité mais aussi de répondre aux nouveaux enjeux que représentent le développement de l’intelligence artificielle et le traitement des données.