Vu le contexte actuel, il est fort probable que nous allons être contraints de passer nos vacances près de chez nous. C’est l’occasion de découvrir un peu plus nos régions que nous ne prenons pas le temps de visiter durant l’année. Un certain nombre d’entre vous vont surement en profiter pour s’initier à la randonnée. En effet, ce loisir outdoor ne se pratique pas qu’en montagne. Il y a des sentiers de randonnée partout en France : le fameux GR34 en Bretagne, le GR11 en Ile de France ou encore le GR360 en Charente Maritime. Si vous n’êtes pas un habitué de ces balades en plein air, voici quelques conseils pour débuter la randonnée et profiter pleinement de votre escapade.

1. Bien préparer sa randonnée

Ne partez pas à l’aventure. Il convient de bien préparer son itinéraire afin d’anticiper les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer. Consultez les guides et les cartes pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend.

Ne vous fiez pas uniquement au gps de votre smartphone. Vous pouvez être à court de batterie ou ne pas capter. Il faut avoir une carte avec soi pour pouvoir se repérer si vous avez un doute sur le chemin à suivre. Le mieux est de ne pas s’éloigner des sentiers balisés et de bien savoir les sigles présents sur les poteaux.

2. Être en forme physiquement

Ne vous lancez pas dans une grande randonnée sans un minimum de préparation physique. Partir à la journée sur les sentiers d’un GR n’est pas comparable à votre marche habituelle. Adaptez votre parcours à votre condition physique.

3. S’équiper correctement

La tenue est importante pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions. Il convient donc d’opter pour des chaussures de marche, des chaussures militaires ou des rangers pour pouvoir marcher sans souffrir des aspérités du sol.

Préférez des vêtements respirants qui vous éviteront la désagréable sensation d’humidité. Emportez toujours avec vous un vêtement de pluie même si le ciel est bleu et sans nuages à votre départ.

4. Prendre des précautions

Il est essentiel de bien vérifier les conditions climatiques avant de partir en randonnée.

Il convient également de prévenir une ou plusieurs personnes de son entourage en indiquant son trajet afin de pouvoir alerter les secours si vous ne revenez pas dans les temps prévus.

5. Prendre soin de l’environnement

Les plaisirs de la randonnée sont de pouvoir se balader dans des endroits propres où la nature est respectée. Il est donc essentiel de ne pas laisser de détritus derrière vous. Il convient également de ne pas arracher les fleurs. Pensez aussi à réduire votre consommation de plastique en randonnée. Pour cela, nous vous renvoyons à notre article : « Comment réduire ses déchets plastiques durant ses randonnées ? »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here