La randonnée n’est pas une simple promenade dans les bois. Il faut de la force et de l’équilibre. Avoir une bonne condition physique permet de continuer à avancer sans s’épuiser. Cela va permettre de sécuriser votre randonnée. En effet, il ne faut pas croire qu’il suffit de se lever et de se mettre à marcher pour pouvoir faire de belles et longues randonnées. Il faut y aller progressivement et surtout se préparer physiquement pour éviter les chutes ou les blessures. Mais ne vous inquiétez pas, cette remise en forme se fait assez facilement et vous allez vite pouvoir effectuer des randonnées sur plusieurs heures ou plusieurs jours.

Quelques exercices pour se remettre ou se maintenir en forme pour la randonnée

Courir ou marcher dans le sable

Les genoux et les chevilles sont les articulations qui souffrent le plus durant une randonnée. Il convient donc de renforcer les muscles qui les protègent. Le fait de marcher dans le sable (ou d’y courir) est un excellent exercice pour se préparer à une randonnée.
Comment se préparer physiquement pour une randonnée

Faire des exercices de cardio-training

Ces séances de cardio vont augmenter votre endurance et vous permettre de ne pas vous épuiser trop rapidement. La randonnée s’assimile à une course de fond. Rien ne sert de partir trop vite. Il faut se ménager pour tenir sur la durée. C’est quand on est fatigué et qu’on se relâche que les accidents arrivent.

S’entrainer à porter son sac

Selon la durée de votre randonnée, votre sac va être plus ou moins lourd. C’est un paramètre à prendre en compte pour que cette sortie se fasse dans les meilleures conditions. Le poids du sac est un facteur qui va impacter votre résistance physique. Il est conseillé de faire quelques exercices avec un sac à dos du type monter ou descendre des marches. Il convient alors de progressivement augmenter le poids du sac à dos.

L’équipement indispensable pour réduire le risque de blessures en randonnée

Les chaussures sont l’équipement essentiel qui vous protègera des blessures les plus fréquentes. Les entorses à la cheville sont monnaie courant. Il est important que vos pieds et vos chevilles soient correctement protégés. Le choix de vos chaussures de marche est donc primordial. Vous pouvez opter pour des chaussures de marche classiques ou des chaussures militaires spécialement conçues pour préserver vos pieds des aspérités du sol et protéger vos chevilles.

Comment se préparer physiquement pour une randonnéeSi vous devez vous déplacer en forêt, il y a des risques que vous vous blessiez avec des ronces ou des branchages. Préférez des pantalons en tissu RipStop qui est particulièrement résistant face aux risques de déchirure.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here