La question environnementale est essentielle pour les amateurs de randonnée, de bivouac ou de bushcraft. Nous avons déjà parlé de la tendance du leave no trace (LNT) qui se développe partout dans le monde. Cela consiste à ne laisser aucune trace de son passage. Les puristes de ce mouvement vont jusqu’à considérer que tout prélèvement dans la nature (prendre des branchages pour se construire un abri par exemple) contrevient à l’esprit même de cette pratique. Mais la plupart des sympathisants ont une approche plus nuancée : on peut se servir dans la nature dès lors que notre passage ne se remarque pas après notre départ.

Mais tout le monde ne pratique pas le bushcraft. Nous sommes nombreux à partir en randonnée avec notre sac à dos rempli de produits et d’équipements. Or en regardant son contenu, on se rend rapidement compte que le plastique est omniprésent. Heureusement, la plupart des randonneurs emportent leurs déchets avec eux et les jettent chez eux. Mais ce sont autant de déchets plastiques qui se retrouvent dans les ordures ménagères. L’objectif est donc de diminuer ces derniers afin de limiter notre impact sur l’environnement. En matière de bivouac et de randonnée, il existe d’ailleurs de nombreuses solutions pour réduire ses déchets plastique.

Des produits sans plastique à glisser dans votre sac à dos

Les denrées alimentaires

Un produit que l’on peut facilement remplacer par un équivalent sans plastique, c’est la bouteille d’eau. D’une part, vous ferez des économies en n’achetant plus de packs d’eau. D’autre part, vous réduirez votre consommation de plastique. Vous pouvez opter pour une gourde, mais aussi pour une poche d’hydratation qui est un accessoire vraiment très pratique en randonnée, en trail ou durant toute autre activité physique.

En ce qui concerne vos en-cas, préférez les fruits secs aux gâteaux par exemple. Vous pouvez les transporter dans des boites hermétiques réutilisables.

Les produits d’hygiène

Si vous partez plusieurs jours en randonnées, vous pouvez opter pour des produits d’hygiène sans plastique. Il existe des déodorants naturels en barre brute. Vous pouvez également préfère un savon à une bouteille de gel douche. En plus, ce sera vraiment plus pratique pour vous.

Des réflexes à adopter pour préserver l’environnement

La préparation de son sac à dos est primordiale lorsqu’on part en randonnée. Dans ce dernier, il doit toujours y avoir un sac poubelle ou un récipient destiné à collecter vos déchets afin de ne pas les laisser dans la nature. C’est déjà un réflexe pour la majorité des randonneurs.

Le choix de vos en-cas doit également se faire dans une optique de réduire ses déchets plastiques. Une pomme, une banane ou des fruits secs sont particulièrement efficaces pour vous apporter de l’énergie.

Malheureusement, nous sommes aussi tributaires du suremballage des produits par les industriels.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here