Vous avez hâte d’être en congés cet hiver pour vous élancer sur les pistes de ski ? Pour bien en profiter sans que le froid ne gâche vos sensations, retrouvez tous nos conseils pour bien vous équiper. Les vêtements que vous allez porter sont essentiels pour ne pas avoir froid sur les pistes de ski. Et après une journée à vous dépenser, n’hésitez pas à opter pour un bon chocolat chaud ou un bon vin chaud (avec modération) en bas des pistes ou après une randonnée en ski de fond.

Le système des 3 couches, la solution gagnante pour lutter contre le froid

Tous les amateurs de randonnée connaissent le système des 3 couches. Il est populaire dans le monde entier car il permet de se protéger à la fois du froid et de l’humidité. Il est donc conseillé de l’adopter lors de vos vacances dans une station de ski.

Concrètement, il va permettre d’évacuer la transpiration et donc éviter l’accumulation d’humidité afin de rester au sec. Il va également lutter contre les déperditions de chaleur. Ces deux effets combinés offrent une protection maximale contre le froid.

En pratique, comme son nom l’indique, vous devez prévoir 3 couches de vêtements. Mais attention, il ne s’agit pas d’empiler n’importe quels vêtements. Chaque couche répond à des caractéristiques précises :

  • la première couche doit être constituée de vêtements respirants qui feront office de seconde peau. Sa fonction est de faire en sorte que vous restiez au sec en évacuant la transpiration ;
  • la seconde couche doit également être respirante mais aussi isolante pour limiter les déperditions de chaleur ;
  • la troisième couche est là pour vous protéger en plus contre les intempéries (le vent, la pluie…) et l’environnement comme les branches d’arbre.

La protection des extrémités à ne pas oublier

Le froid s’incruste dans le corps à partir des extrémités. Il faut donc bien les couvrir. Les gants de ski sont obligatoires. Il est possible de prévoir des sous-gants pour avoir plus chaud. Les chaussettes doivent être chaudes et confortables.

La tête et le cou ne doivent pas être oubliés car ce sont des prises idéales pour le froid. On porte donc un bonnet et un col roulé ou une écharpe.

Ces conseils valent aussi bien pour le ski alpin que pour le ski de fond. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser sur les pistes et à profiter de vos vacances bien méritées.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here