L’audition est un sens très fragile qui peut être irrémédiablement altéré si certaines précautions ne sont pas prises. Une exposition, même courte, à un bruit trop intense peut engendrer des traumatismes sonores et provoquer des acouphènes, une perte d’audition temporaire ou définitive… Le seuil de tolérance est de 80 dB. Mais une exposition continue à ce niveau sonore durant une journée de travail peut laisser des séquelles. Il en est de même pour une courte exposition à plus de 110 dB, ce qui peut être le cas près des enceintes lors d’un concert. Il convient donc de s’équiper de protections auditives comme un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles lors d’activités bruyantes qu’elles soient professionnelles ou non, de courte durée ou de longue durée.

Quand porter des protections auditives ?

Certains métiers confrontent les travailleurs à des niveaux sonores intenses et nécessitent le port d’un casque anti-bruit. C’est notamment le cas pour les employés des travaux publics, de certaines usines ou encore dans les transports. Il faut savoir que dès lors que le niveau sonore dépasse 80 dB, l’employeur est tenu de mettre à disposition de ses employés des protections auditives.

Le port d’un casque ou de bouchons n’est pas limité à la vie professionnelle. Des loisirs comme la chasse, le tir, l’airsoft, les sports mécaniques peuvent soumettre notre audition à rude épreuve. Même le bricolage et le jardinage sont susceptibles de causer des traumatismes sonores. Idéalement, il faudrait porter des protections auditives lors de l’utilisation de la tondeuse à gazon, de la perceuse, de la tronçonneuse, etc.

Casque anti-bruit ou bouchons : quelle protection choisir ?

Lorsque le niveau sonore est particulièrement élevé, il est possible de cumuler ces deux protections. Dans les autres cas, cela dépend de la baisse souhaitée. Chaque produit indique la baisse de dB qu’il provoque. Le choix dépend également de la sensibilité personnelle. Certaines personnes sont plus à l’aise avec des bouchons alors que d’autres préfèrent porter un casque anti-bruit.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here