Bien qu’elle compte plus d’adepte au printemps, en été ou en automne, la randonnée peut également se pratiquer en hiver. Il suffit simplement de s’équiper en conséquence et de bien préparer sa sortie en amont. Si vous n’êtes pas habitué à randonner en hiver, voici nos conseils pour profiter pleinement de cette activité outdoor malgré les conditions climatiques.
La préparation de la randonnée, une étape incontournable
L’hiver ajoute quelques difficultés qu’il faut prendre en compte lorsqu’on envisage de partir randonner à cette période de l’année.
Les jours sont plus courts. La nuit arrive donc assez tôt. Il faut donc anticiper ce point et adapter soit l’heure de départ, soit la durée de la randonnée. Prévoyez toujours une heure de plus. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. Dans tous les cas, une lampe frontale ne prend pas beaucoup de place dans votre sac à dos et peut se révéler très utile si vous êtes surpris par la tombée de la nuit.
Il convient également de bien repérer son itinéraire sur une carte. Ne vous fiez pas qu’à votre mémoire si vous avez fait le parcours en été. Avec la neige, le paysage se trouve modifié.
Enfin, renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques. Il ne faut pas hésiter à reporter une randonnée si la météo ne s’y prête pas. La sécurité passe avant tout. D’ailleurs, comme en été, prévenez vos proches de votre sortie afin qu’ils puissent alerter les secours s’ils n’ont pas de nouvelles de votre part.
L’équipement pour randonner en hiver
Une nouvelle fois sur ce blog, nous allons évoquer le système des 3 couches qui est essentiel pour se préserver du froid et de l’humidité. On met donc un vêtement respirant et seconde peau directement en contact avec le corps. On adopte ensuite une couche respirante et isolante. Enfin, on complète avec une veste imperméable. Ce système s’applique également au niveau des jambes avec deux couches, voire une troisième qui prendra la forme d’un pantalon de pluie par exemple.
Les mains et les pieds doivent être correctement protégés car il s’agit de parties du corps particulièrement sensibles aux températures basses.
Enfin, on n’oublie pas de couvrir sa tête avec un bonnet ou une capuche. Le cou doit également être couvert soit par un col montant, soit par une écharpe.