En France, la réserve des armées se divise en deux corps : la réserve opérationnelle ou militaire et la réserve citoyenne. La première regroupe les personnes volontaires qui peuvent être envoyées en opération si le besoin s’en fait sentir. La seconde regroupe les personnes volontaires qui ont pour mission de renforcer les liens entre l’Armée et la société civile. Elles peuvent ainsi mettre leurs compétences au profit des différents services militaires. Cet article ne concernera que la réserve opérationnelle. Elle est divisée en deux composantes : une réserve de premier niveau qui englobe les volontaires réservistes et une réserve de second niveau qui intègre les anciens militaires qui sont soumis à une obligation de disponibilité dans les 5 ans qui suivent la fin de leur service actif au sein de l’Armée. Stock US, votre spécialiste du surplus militaire, vous informe sur les conditions pour intégrer la réserve opérationnelle.
Les conditions générales pour devenir réserviste :
- être volontaire : personne ne peut contraindre une personne issue de la société civile à intégrer la réserve opérationnelle ;
- être de nationalité française ;
- avoir 17 ans ou plus : la limite d’âge pour les personnes issues de la société civile est de 40 ans. Pour les militaires, le plafond passe à 50 ans et peut être augmenté de 5 ans pour les officiers et les sous-officiers. D’autres plafonds peuvent s’appliquer aux militaires qui sont invités à consulter l’article L.4319-16 du code de la défense et de majorer les âges indiqués de 5 ans ;
- être à jour de ses obligations vis-à-vis du service nationale ou de la journée défense citoyenneté (JDC) ;
- ne pas avoir été condamné à une de ses peines :
- perte des droits civiques,
- interdiction d’exercer un emploi public,
- peine criminelle,
- destitution ou perte du grade militaire ;
- remplir les conditions d’aptitude physique.
Les éléments à prendre en compte pour intégrer la réserve opérationnelle
Pour devenir réserviste, il est important de s’interroger sur sa capacité à articuler sa vie professionnelle, sa vie familiale et ses obligations dans le cadre de la réserve opérationnelle.
L’obtention d’un diplôme n’est pas nécessaire pour intégrer la réserve opérationnelle. Cependant, certains services comme les directions et les services du ministère de la défense exigent un minimum de qualification.