A l’approche du prochain anniversaire du l’armistice de la guerre 14-18, Stock US, votre boutique en ligne de surplus militaire, tient à rendre hommage à tous nos soldats engagés actuellement dans diverses missions partout dans le monde. N’oublions pas que la France est la 6ème puissance militaire mondiale. Nos troupes ont été opérationnelles lors des conflits majeurs qui ont secoué le globe ces dernières années. Malheureusement, leurs efforts et leurs sacrifices ne sont pas toujours reconnus. C’est pourquoi il nous a semblé utile de rappeler à ceux qui l’ignoraient la signification du 11 novembre avant de dédier un prochain billet aux événements prévus pour le 96ème anniversaire de cet armistice.

 

Armistice de la seconde guerre mondiale

Le 11 novembre 1918 signe l’armistice de la première guerre mondiale et la victoire des alliés. Mais, la capitulation des forces allemandes n’est pas totale. Il s’agit d’un conflit d’une intensité inconnue jusqu’alors. Aucune autre guerre antérieure n’avait engagé autant de soldats et provoqué autant de pertes humaines. L’élément détonateur de cette guerre fut l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand et de son épouse en juin 1914. Suite à cet acte réalisé par un jeune serbe, l’empire austro-hongrois demandait réparation à la Serbie, poussé par l’Allemagne. Or les exigences de l’Autriche Hongrie étaient telles que des alliances furent formées. D’ailleurs, la première guerre mondiale est surtout une guerre d’alliance entre d’une part, la triple Entente composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, et d’autre part, de la Triple Alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. Plusieurs pays rejoignirent chaque camp au fur et à mesure de l’avancée des combats.

On distingue généralement 3 phases durant ce conflit :
  • la guerre de mouvement durant la première année marquée par l’acquisition et la perte de villes par les forces en présence,
  • la guerre de position marquée par la bataille de Verdun en 1916,
  • la fin de la guerre entre 1917 et 1918.

 

Les événements qui ont conduit au 11 novembre

L’armistice du 11 novembre 1918 intervient à la suite d’évènements dont les premiers eurent lieu en juin et juillet 1918. Alors que la Russie avait capitulé en mars 1918 en signant le traité de Brest-Litovsk, les offensives allemandes menées durant l’été 1918 furent des échecs. En septembre, les membres de la Triple Entente lancèrent plusieurs attaques qui conduisirent  à la capitulation des alliés des allemands. Malgré la nomination d’un nouveau chancelier allemand en octobre, de plus en plus de soldats refusent de combattre. Le 5 novembre, l’état-major allemand demande la fin des combats et l’armistice est signé le 11 novembre dans un wagon du train d’état-major du Maréchal Foch, dans la forêt de Compiègne.

Crédit Photo : hellolapomme – Photo sous licence CC

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here