Si vous partez en randonnée sur plusieurs jours, il est essentiel de bénéficier d’un sommeil réparateur. Il vous permettra de profiter de votre excursion mais aussi d’avoir la force physique et mentale nécessaire. Un des éléments qui permet de passer une bonne nuit est votre sac de couchage. C’est un accessoire qui ne s’achète pas au hasard. Voici nos conseils pour choisir un sac de couchage.
La température du sac de couchage
Tous les sacs de couchage ne protègent pas du froid de la même façon. Ils ont tous un seuil de protection qui correspond à la température la plus basse à laquelle ils forment un bouclier suffisant contre le froid. On parle également de température de confort.
C’est donc un élément important lors du choix d’un sac de couchage. Attention, les températures indiquées tiennent compte du fait que vous allez porter des sous-vêtements adaptés.
Pour opter pour un sac de couchage suffisamment protecteur contre le froid, renseignez-vous sur les températures de votre lieu de randonnée et choisissez un modèle qui descend quelques degrés plus bas.
Pour info, il existe une norme qui impose aux fabricants de sac de couchage de mentionner trois températures. Il s’agit de la norme EN13537. Les 3 températures mentionnées sont :
- la température de confort : elle est calculée pour offrir une protection suffisante à une femme d’environ 60kg pour qu’elle puisse dormir sur le dos ;
- la température limite : elle correspond au seuil de température auquel le sac permet à un homme de 70 kg de dormir sans craindre le froid en position recroquevillée ;
- la température extrême : elle indique le seuil d’hypothermie.
La forme du sac de couchage
Il existe différentes formes de sac de couchage. Certains sont très ajustés et d’autres plus larges. C’est une question de préférence personnelle. Certaines personnes ne supportent pas de dormir dans les sacs de couchages dits sarcophages car ils limitent fortement les mouvements. D’autres préfèrent ce type de couchage car il réduit les entrées d’air.
L’isolation
Vous avez le choix entre un sac de couchage en duvet ou en synthétique. Le dernier est généralement moins cher et supporte mieux l’humidité. Le premier est plus confortable et prend moins de place.
Les accessoires
Prenez également en compte les différents accessoires proposés avec le sac de couchage :
- un coussin pour plus de confort
- une capuche pour une meilleure protection contre le froid au niveau de la tête
- un collier de serrage
- etc.
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires pour le choix d’un sac de couchage !