Dans les métiers de la sécurité, chaque acteur a une tenue adaptée. Les vêtements aussi bien que les chaussures sont conçus spécialement pour faciliter les mouvements, éviter la transpiration et protéger le corps. Ainsi, les militaires, les gardiens de la paix ou les maîtres-chiens ont chacun un équipement spécifique à leur mission. Généralement à base de tissus solides, les rangers et autres chaussures de sécurité homme sont idéales pour les défenseurs de la République. Les civils peuvent également s’en servir pour pratiquer leur loisir sportif préféré dans les meilleures conditions possibles.
Les Rangers militaires : pour nos soldats
En mission aux quatre coins du Monde, les militaires ont besoin d’un équipement spécifique à leur mission. Souvent sur des terrains chaotiques, ils doivent être protégés correctement. Les Rangers ont justement pour but de les sécuriser dans leurs déplacements. Sur les chemins de pierres, de terre ou en forêt, la rapidité des mouvements peut être dangereuse si la cheville n’est pas correctement maintenue. De plus, en pays chaud, la transpiration dans les chaussures empêche le pied de respirer et peut causer des infections ou des mycoses. Les Rangers, en toile ou en cuir sont percées et également garnies de semelles en fibres spéciales pour procurer une bonne aération. Doublées d’une semelle en polyuréthane, elles permettent d’absorber les chocs dus aux sols abrupts.
Les chaussures d’intervention : RAID et GIPN
Unités d’intervention spéciales en France, le RAID et le GIPN doivent être suffisamment protégés. Leurs missions sont extrêmement risquées. Tirs à balles réelles, armes blanches, hold-up, ils doivent tout affronter. En plus de leur tenue vestimentaire, des chaussures d’intervention sont indispensables. Imperméables et ignifugées, elles leur donnent la possibilité d’agir en toutes circonstances. Lors des phases d’assaut, les chaussures d’intervention permettent des arrêts sûrs tout en ayant la voute plantaire protégée. Les semelles sont spécialement conçues pour une accroche maximale au sol et un amorti des chocs. Les chaussures d’intervention sont aussi perforées au col pour faire circuler l’air et offrir un certain confort pour les pieds.
Les chaussures de sécurité : pour les pompiers
Les pompiers, sauveurs parmi les sauveurs, doivent affronter des conditions extrêmes. Les flammes, les catastrophes naturelles, les inondations ou encore les accidents sont les évènements qu’ils rencontrent. Pour protéger les personnes et les biens un équipement adapté est nécessaire. Les chaussures de sécurité homme sont l’équipement parfait. Généralement en cuir, elles sont doublées d’une coque en métal sur l’avant du pied. Résistantes aux hydrocarbures, à une chaleur de plus de 300 degrés Celsius, au feu et à l’électricité haute tension, elles permettent des interventions en toute sécurité. Grâce à une semelle en caoutchouc nytrilique, elles évitent les chocs électriques et les chutes qui pourrait survenir en glissant sur l’eau.
À noter : Il est important de sélectionner des chaussures de sécurité homme respectant les normes en vigueur correspondant à chaque type de chaussures.
À noter : Il est important de sélectionner des chaussures de sécurité homme respectant les normes en vigueur correspondant à chaque type de chaussures.
Crédit photo : Rd Picard – Photo sous licence CC