Sans être alarmiste, il est, de nos jours, important d’être en mesure de se défendre ou de défendre sa famille. Outre la pratique d’un sport de défense, la détention d’armes de défense est une option à envisager. Selon que vous soyez un professionnel de la sécurité ou un simple particulier, vous ne pourrez pas acquérir n’importe quelle arme défensive. Leur vente et leur achat sont soumis à une réglementation qui a d’ailleurs récemment évolué. Les armes sont désormais divisées en 4 catégories : A, B, C et D. Il est interdit pour un particulier de détenir des armes de catégorie A (armes de guerre) sauf autorisation spéciale. Les armes de catégorie B (comme les armes à feu de poing ou les armes d’épaule à répétition semi-automatique d’une capacité supérieure à 3 coups sans réapprovisionnement) sont soumises à une autorisation. Les armes de catégorie C (par exemple, les armes d’épaule à répétition manuelle ne permettant d’effectuer que 11 tirs au maximum sans réapprovisionnement) doivent être déclarées. Enfin, les armes de catégories D sont, pour certaines, en vente libre comme les matraques ou les bombes lacrymogènes. D’autres doivent être enregistrées. Il s’agit notamment des armes d’épaule à canon lisse. Dans certains magasins de surplus militaire, vous pouvez acquérir certaines armes de défense de catégorie D. Par exemple, sur www.stockus.fr, des matraques télescopiques sont en vente afin de vous permettre de vous défendre en cas de besoin. Sans être exhaustif, voici une liste des armes de défense les plus efficaces
Les bombes lacrymogènes, la plus répandue des armes de défense
Toutes les bombes lacrymogènes ne sont pas en vente libre. Elles doivent :
avoir une contenance maximale de 100ml,
ne pas avoir une concentration de plus de 2% d’orthochlorobenzylidène
avoir un débit instantané inférieur à 60g/secondes.
Dès lors que ces caractéristiques ne sont pas respectées, elles sont réservées aux professionnels. En tant qu’armes de catégorie D, leur transport est interdit sauf motif légitime. Celui-ci est laissé à l’appréciation des forces de l’ordre.
Le bâton télescopique, à la fois préventif et défensif
Le point fort du bâton télescopique est sa capacité à être discret et à se camoufler. Son ouverture est très rapide, généralement par un mouvement vers le haut ou le bas. Sa fermeture se fait également très facilement. Beaucoup de ces armes de défense sont équipés d’un bouton-poussoir. En cas d’agression, il a une fonction à la fois préventive et défensive. En effet, cette arme a une capacité dissuasive assez efficace. Son maniement est assez simple.
Les shockers électriques, à ne pas confondre avec les tasers
De nouvelles armes de défense ont fait leur apparition. Il s’agit des shockers ou matraques électriques. Il ne faut pas les confondre avec les tasers qui sont interdits au public. Ces armes peuvent prendre des allures très différentes. Par exemple, il existe des stylos pouvant envoyer des décharges de 250 000 volts. Le port et l’utilisation de ces armes doivent faire l’objet de précautions.