En ce début d’année 2017, nous vous proposons une petite rétrospective des armes les plus inquiétantes qui ont été dévoilées en 2016

L’année 2016 a été riche en armes et nouveaux missiles. Cette année, les industriels de tous les pays nous ont présenté des armes toujours plus destructrices et toujours plus sophistiquées. Petit retour sur ces armes présentées en 2016 :

La Chine a présenté son missile VLRAAM

C’est en novembre dernier que la Chine a dévoilé au monde entier son tout nouveau missile VLRAAM : un missile qui repousse les frontières technologiques !

Ce missile de type hypersonique Air-Air offre une portée de plus de 48 kilomètres. Ce missile VLRAAM (very long range air-to-air missile) a été installé sur un chasseur Chinois de type J-16 et mesure au total 6 mètres.

vrramD’après les spécialistes, ce missile offre la portée la plus importante que n’importe quel missile Air-Air développé par les autres pays. Le missile VLRAAM dépasse la vitesse de Mach 6 et est lancé à une altitude de plus de 12 000 mètres et peut atteindre une altitude de plus de 30 000 mètres. Lors de son premier test concluant, le missile VLRAAM a détruit un drone qui était stationné à distance dans l’espace aérien Chinois.

X-37B le prototype ultra secret de l’armée Américaine

Autre nouveauté cette année, la navette X-37B fabriqué par l’US Air Force. Cette dernière a fait son quatrième décollage à Cap Canaveral le 20 mai dernier. La mission est baptisée OTV-4, et X-37B se trouve toujours en orbite à l’heure actuelle pour tester des moteurs à propulsion aux ions qu’on appelle des propulseurs à effet Hall, mais aussi pour des tests de vols longue durée pour le compte de la NASA.

x-37bToutefois la finalité de cette mission et de cette nouvelle arme n’a pour le moment pas été divulgué par l’US Air Force. Des rumeurs évoquent un satellite ultra perfectionné, d’autres évoquent une possibilité de bombarder directement depuis l’espace, bref de quoi en effrayer plus d’un !

Phlox : un camion transportant un canon de 120mm

La Russie n’est pas en reste concernant les armes les plus dangereuses. Voici l’exemple de ce canon baptisé « Phlox » et se fixant à l’arrière d’un camion somme toute assez classique. Ce canon offre la possibilité de tirer des missiles de 120 millimètres monté sur un blindé Ural-4320. D’après son concepteur, Denis Kirishev : »Nous avons réussi à installer un canon très puissant sur un appareil roulant ». 

La machine permet de transporter jusqu’à 80 munitions et se guide à l’aide d’une tourelle tournant à 360 degrés. Le camion est également équipé d’une mitrailleuse 12.7mm.

Missile SATAN 2 : l’arme de destruction massive

Nous avions évoqué le lancement de ce missile par les forces Russes. Ce missile d’une puissance inégalée à la possibilité de raser totalement la France ou la Grande-Bretagne. Officiellement baptisé RS-28 Sarmat (SATAN étant le nom donné par l’OTAN) c’est un missile intercontinentale équipé d’une tête nucléaire. Ce missile est développé par la Russie depuis 2009 mais Moscou a officialisé ce dernier en Août dernier.

SATAN 2 offre une portée de 10 000 kilomètres et peut transporter un poids total de 10 tonnes à une vitesse avoisinant Mach 7. D’après le général Yesin, ce missile permet à la Russie de : » »lâcher des têtes nucléaires et de frapper partout, même au Pôle Nord ». Bref l’apocalypse est peut-être déjà lancé …

Le bombardier stratégique Tupolev Tu-160 Cygne blanc

Pour finir avec ces armes de 2016 qui risquent de vous donner des cauchemars, voici le Tupolev Tu-160 Cygne blanc. Un avion qui a déjà été mis en service en Syrie cette année et qui peut également transporter des ogives nucléaires. initialement développé à la fin des années 70, ce projet avait été mis au placard suite au réchauffements des relations Américano-Russes, le projet a été réactivé au début des années 2000. Cet avion a une autonomie de 14 000 kilomètres et peut donc frapper pratiquement n’importe où sur le globe.

En Syrie, les Tu-160 ont pour la première fois largué des bombes guidées KAB-500 et tiré des missiles à guidage laser Kh-29L ainsi que des missiles balistiques de précision Kh-101. Sa masse maximale au décollage en fait le plus gros avion supersonique au monde.

On vous donne rendez-vous début 2018 pour un nouveau bilan des armes que nous allons découvrir tout au long de l’année 2017 !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here